Hérault : des aménageurs immobiliers au service des investisseurs

Le métier d’aménageur immobilier est assez mal connu. Son rôle consiste à acheter des terrains en vue de les revendre après avoir étudié les possibilités de morcellement en lotissements et d’aménagement. Entre la phase d’achat et celle de revente, il se charge de viabiliser les terrains dans l’objectif de les rendre constructibles. Il est tenu de fournir tous les documents administratifs que les futurs acquéreurs sont en droit de lui demander, entre autres les permis de construire.

Les particularités du métier d’aménageur immobilier

 

Le promoteur immobilier doit également monter un projet de lotissement harmonieux et élaborer plusieurs plans de morcellement en vue de l’obtention d’un permis d’aménager. La procédure de viabilisation peut se mettre en marche une fois ce permis acquis. Les terrains seront alors transformés en espaces habitables dotés de desserte de réseaux d’assainissement, d’eau, d’électricité et de gaz.

 

C’est à l’aménageur immobilier qu’on fait appel lorsqu’on cherche à faire construire une maison. La plupart du temps, ce professionnel opère sous une forme sociétaire, d’où la dénomination de société de lotissement. Il n’est pas à proprement parler un constructeur, et ne peut donc pas être assimilé à un promoteur immobilier, sauf s’il décide de construire sur les terrains des bâtiments en vue de les revendre ou de les louer. Toutefois, il peut exceptionnellement, sous couvert d’une garantie bancaire, procéder à la revente des lots de terrain manière anticipée et faire les travaux d’aménagement après la vente.

 

Des aménageurs immobiliers fiables dans l’Hérault

 

Le département de l’Hérault, en région Occitanie, dans le sud-ouest de la France, se présente comme une zone dynamique en matière d’immobilier. Les investisseurs sont notamment attirés par la proximité de la frontière espagnole et de la Méditerranée ainsi que l’existence de plusieurs pôles de développement économique autour des agglomérations de Montpellier, Béziers, Agde, Sète ou Lunel. Des aménageurs immobiliers, qui disposent d’une connaissance pointue de la région, mettent à disposition des investisseurs des programmes intéressants.

 

Les métiers de ces aménageurs immobiliers dans l’Hérault comprennent notamment la négociation du foncier et le montage des dossiers administratifs et juridiques qui tiennent compte des spécificités de la région. Ils prennent naturellement en charge la commercialisation des terrains à bâtir, ainsi que la gestion et le suivi des travaux d’aménagement dans tout le département. Pour cela, ils mobilisent leur réseau de spécialistes de la circulation et du traitement paysager des espaces publics. Ils détiennent généralement une expérience en aménagement de zones d’activité tertiaires et commerciales.