Investissement immobilier, les principaux avantages d’un placement en SCPI !

Si vous pensez investir dans l’immobilier pour atteindre un objectif précis, il vous est conseillé de choisir l’investissement en SCPI ou l’investissement en Société Civile de Placement Immobilier. En effet, il s’agit d’un placement qui consiste à acheter des parts de SCPI auprès d’un organisme spécialisé pour devenir un associé ou un détenteur de parts et pour pouvoir en bénéficier de quotes-parts mensuels. Ce genre de financement présente de nombreux avantages pour les investisseurs et vous pouvez les connaître en lisant les prochaines lignes de cet article.

SCPI, un investissement accessible à tous les budgets !

Tout d’abord, il y a lieu de noter qu’un investissement en SCPI dispose d’un ticket d’entrée accessible. Par conséquent, vous pouvez acheter les parts qui vous conviennent à votre budget ou à vos besoins. Ensuite, vous pouvez choisir entre plusieurs modes d’acquisition d’une SCPI, soit : l’acquisition au comptant, l’acquisition à crédit, l’acquisition en démembrement de propriété et l’acquisition via un contrat d’assurance-vie. Vous pouvez opter pour une acquisition au comptant si vous disposez d’assez d’argent pour acheter les parts. Sinon, vous pouvez investir en SCPI à crédit afin de payer petit à petit le montant de vos parts et afin de pouvoir constituer un capital intéressant à la fin. L’autre possibilité est d’investir en démembrement afin de vous permettre de n’acheter que l’usufruit et afin d’en tirer un maximum de profit. La dernière possibilité est l’investissement en assurance-vie qui vous permet de combiner les avantages des SCPI à ceux d’un contrat d’assurance-vie. Et par la même occasion, vos revenus fonciers ne vont pas être taxés à l’impôt sur le revenu.

SCPI, un investissement rentable et sécurisé !

Quoi qu’il en soit, il convient d’admettre que l’investissement en SCPI est plus rentable qu’un investissement locatif direct vu que son rendement est évalué à environ 5% par an. De surcroît, il s’agit d’un investissement sécurisé puisque sa gestion est entièrement confiée à la société de gestion. En d’autres termes, une fois que vous avez acheté vos parts de SCPI, il ne vous reste plus que d’attendre les jours où vous allez recevoir vos quotes-parts vu que c’est la société de gestion qui va s’occuper de tout, à savoir : la collecte de fonds auprès de tous les détenteurs de part, la recherche des logements qui vont constituer le parc immobilier, la recherche des locataires, la collecte des loyers et la redistribution des revenus auprès de chaque porteur de parts. Et il est à rappeler que toutes les sociétés de gestion sont contrôlées par l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers. D’où la garantie de la perception de revenus stables et réguliers à tous les porteurs de parts.

SCPI, un investissement moins risqué !

Les autres avantages que vous pouvez également profiter d’un investissement en SCPI sont la diversification du patrimoine et la mutualisation des risques. En effet, le parc immobilier est constitué de plusieurs types de bâtiments, tels que : des maisons d’habitation, des appartements, des boutiques, des entreprises, des entrepôts … Par conséquent, des locataires diversifiés occupent ces derniers et les risques d’impayé sont réduits car même si il y a des logements vacants, les quotes-parts seront calculées en fonction de la totalité des loyers qui ont été collectés.

SCPI, un investissement moins fiscalisé !

Pour terminer, le dernier avantage de ce genre d’investissement est en matière fiscale. Effectivement, il existe de nombreux types de dispositions fiscales légales auxquelles les investisseurs en SCPI peuvent opter, ne citant que : la loi Pinel, la loi Malraux, le Déficit Financier, les Monuments Historiques … A titre d’illustration, si vous choisissiez par exemple le régime Pinel, vous pouvez jouir d’une diminution fiscale de 12% à 21% selon la durée de votre placement. Et normalement, il s’agit d’un investissement sur le long terme car la durée minimale prévue en matière Pinel est de six ans. Toutefois, vous devez quand même respecter quelques conditions à ce sujet, comme le fait que les logements donnés en location doivent être des constructions neuves et que ces dernières suivent les normes énergétiques RT2012 ou BBC.

Les critères de sélection d’une meilleure SCPI

Par ailleurs, pour parler des principaux critères d’une meilleure SCPI, il convient de souligner en premier lieu que vous deviez opter pour une SCPI de fonds de portefeuille et aussi pour une SCPI de renom. Justement, une bonne SCPI est celle qui existe depuis longtemps et qui dispose d’une bonne capitalisation. Actuellement, vous pouvez rencontrer des SCPI qui possèdent des milliers d’immeubles et qui sont gouvernés par une bonne équipe et qui sont gérés par un bon expert-comptable. Autrement dit, avant d’intégrer une SCPI, il faut que vous vous renseigner sur les points suivants : le montant de sa capitalisation, son rendement, le niveau de son montant de dividende, sa stratégie d’investissement, sa catégorie, son nom, la répartition typologique et géographique de son patrimoine et son taux d’occupation financière. Et si vous n’êtes pas sûr de votre décision, vous pouvez toujours établir un comparateur de SCPI qui va vous donner des informations chiffrées sur chacune d’elles.