Isolation par l’intérieur de la toiture d’une maison

L’isolation est une intervention qui permet de maîtriser les 30% de déperditions de chaleur réalisées par la toiture de votre maison. En isolant le toit, vous pourrez non seulement faire des économies en énergie, mais aussi apporter plus de confort thermique sur le long terme à votre habitat.

Pour garder votre toiture en bonne et du forme, il est possible de réaliser une isolation par l’intérieur. Par ailleurs, cette intervention est importante et il est préconisé de confier la tâche à un couvreur professionnel si vous voulez avoir de bons résultats. Ce petit guide vous permettra de savoir comment isoler les toitures plates ainsi que les toitures inclinées par l’intérieur et de prendre connaissance des avantages de cette technique d’isolation.

L’isolation par l’intérieur d’une toiture inclinée

Si votre toiture en pente, cela veut dire que vous disposez d’une charpente à chevrons, c’est-à-dire des poutres en bois qui soutiennent la fondation de la toiture. Normalement, l’expert en toiture comme l’artisan couvreur 93 installera les isolants de toit entre les poutres. Il est également probable qu’il mette en place un cadre en bois supplémentaire afin de s’assurer que l’isolant se fixe convenablement et pour que la couche de finition se pose facilement. Dans cette optique, l’isolant le plus utilisé est la laine de verre puisque ce matériau est facile à manier.

L’isolation d’une toiture plate par l’intérieur

Communément appelé toiture froide, l’isolation de la toiture plate par l’intérieur n’est pas très conseillée puisque la construction peut rencontrer plusieurs variations thermiques. Pour les toitures plates, les isolants de toit seront posés sous la couverture et l’ossature, c’est-à-dire entre les poutres et la sous-toiture. Comme pour l’isolation d’une toiture plate, il est aussi possible de poser un cadre en bois pour que l’isolant tienne en place et pour poser aisément la finition de la toiture.

Les avantages d’isoler la toiture par l’intérieur

Parlons de l’avantage en général de réaliser des travaux d’isolation de toit dans votre maison. En quelques sortes, isoler la toiture signifie isoler les combles. Ainsi, faire une isolation toiture permet de protéger en même temps les combles et la maison face aux déperditions de chaleur qui se produisent au niveau de la toiture. L’isolation permet également de protéger la charpente qui est la plus concernée par la condensation de la vapeur d’eau et les chocs thermiques. Effectivement, si votre charpente est fragilisée, elle aura du mal à soutenir votre toiture. En termes d’isolation, il existe deux méthodes bien distinctes : l’isolation de toit par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Isoler par l’intérieur est surtout réalisé dans les combles qui ne sont pas habitables.

Les différents isolants pour isoler la toiture par l’intérieur

Votre couvreur peut vous aider à choisir entre :

  • la laine minérale qui propose à la fois une excellente isolation thermique et phonique. Il est possible d’opter pour la laine de roche ou la laine de verre. Par contre, il faut prévoir une couche épaisse pour avoir une bonne isolation.
  • les panneaux isolants de toit qui, contrairement à la laine minérale, n’ont besoin que d’une couche peu épaisse. Les panneaux isolants se déclinent en plusieurs matériaux et sont déjà pourvus d’un pare-vapeur.
  • la mousse polyuréthane qui est un isolant formant une couche sans soudure qui permet de colmater les fentes. Etant imperméable, la mise en place d’un pare-vapeur ne sera plus indispensable si vous choisissez ce matériau isolant.
  • les isolants de type écologique comme la laine de bois et la ouate de cellulose.

Les travaux complémentaires à l’isolation de la toiture

Poser l’isolant de toit ne suffit pas pour isoler convenablement votre toiture par l’intérieur. En effet, pour éviter les éventuels problèmes d’humidité, il est nécessaire de poser un pare-vapeur et une sous-toiture.