Isoler sa maison : un atout indispensable pour réussir une bonne transaction immobilière

De nos jours, vendre sa demeure est une étape longue et compliquée surtout si votre bien nécessite la réalisation de travaux de rénovation importants. Pour susciter l’intérêt d’éventuels acquéreurs, il vous faudra réaliser quelques travaux comme l’isolation thermique afin que ceux-ci considèrent votre bien, comme une opportunité à ne pas rater. Quel que soit votre projet, l’isolation vous conféra l’atout nécessaire à une éventuelle vente, tout en rassurant les acheteurs quant à la bonne viable du bien. Ceci est l’une des raisons pour isoler votre habitation, mais pas que…

Isoler son habitation : pourquoi ?

Il existe bien d’autres raisons d’isoler votre maison. Une bonne isolation vous permettra de réaliser quelques économies sur votre facture d’énergie, en la baissant, et d’augmenter sa valeur immobilière. En moyenne, pour 1 € investi, vous économiserez 7 €. En plus d’avoir un impact sur votre facture, elle préservera durablement notre environnement et vous rend éligible à différentes aides et subventions, versées par l’Etat et les collectivités (CAF). Ces derniers vous offrent des solutions financières intéressantes, ayant pour but d’améliorer votre confort général au sein de votre maison. À titre d’exemple, on peut citer le prêt à taux zéro ou les subventions, accordés par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Une isolation optimale (sur l’ensemble des parties de votre logement) vous permettra de conserver davantage de chaleur l’hiver et de fraîcheur l’été limitant ainsi, de façon conséquente, les déperditions thermiques.

De nombreuses techniques d’isolations existent, celles-ci pouvant couvrir des parties essentielles de votre habitation.

Différentes techniques d’isolation thermique

Majoritairement utilisée en France, l’isolation par l’intérieur (ITI) présente des avantages non-négligeables : faible coût économique et installation rapide grâce à un bon bricoleur. Une isolation thermique par l’extérieur (ITE) confère d’autres avantages : optimisation de votre surface habitable, meilleure résistance à la perméabilité de l’eau, une certaine inertie tant en hiver qu’à l’été. Néanmoins, son prix demeure plus élevé qu’une ITI.

Deux autres types d’isolation thermique peuvent être envisagés : une isolation répartie monomur et/ou en ossature bois et métallique. Pour cette dernière, l’isolation se situe entre les montants et a un coût modéré. Quant à l’isolation monomur, elle ne nécessite que très peu de matériaux : brique, béton cellulaire ou encore paille Nebraska, Twinstone.

Sachez que différentes parties de votre habitation peuvent être isolées, comme la sous-toiture vous permettant d’augmenter votre surface habitable ainsi que le sol et les plafonds vous offrant un plus grand confort de vie.

Pour réaliser vos travaux d’isolation, la laine de verre reste le matériau le plus couramment utilisé, en raison de son efficacité. Vous la trouverez dans les enseignes spécialisées, soit en rouleaux, soit sous forme de panneaux, plus spécifiques pour les murs et le sol.

D’autres matériaux peuvent être utilisés pour l’isolation du sol : les panneaux XPS, très faciles à installer, étanches et les panneaux EPS légers, d’un coût peu élevé et très facile à couper.

Les nombreux avantages

Une bonne isolation vous apportera de nombreux avantages : un meilleur confort de vie, une rentabilité sur le long terme. Celle-ci ne nécessitant aucun entretien spécifique, elle vous protège contre les éventuelles moisissures des murs. Jouant le rôle de stabilisateur de températures, elle vous permet de profiter d’une température ambiante constante et souhaitée tout au long de l’année. Enfin, l’isolation protège efficacement contre les infiltrations d’eau, pouvant endommager votre habitation.