La dynamique des réseaux sociaux fortement appréciée par les jeunes

Les réseaux sociaux sont actuellement au centre de presque tous les intérêts, surtout chez les jeunes. Il s’agit, pour eux, d’un excellent moyen pour communiquer avec leur amis, renforcer leurs amitiés, se divertir seul ou à plusieurs, planifier des sorties, publier des photos, s’échanger des informations, et bien sûr des réponses de leurs devoirs. Mais ces activités n’expliquent pas complètement cet engouement presque obsessionnel pour les réseaux sociaux. En effet, à travers les médias sociaux, les adolescents visent une forme de reconnaissance et de valorisation. En diffusant du contenu, ils sont en attente d’une réaction de leurs camarades pour avoir une validation de leurs actes. Ils sont en recherche d’adhésion ou d’une réaction. De cette façon, ils sont concrètement capables de visualiser leur popularité dans leur groupe. Parallèlement, les réseaux sociaux permettent aux jeunes de gérer leur image. En choisissant l’image qu’ils postent, ils essayent de montrer leurs meilleurs profils, en tout cas celui qu’ils ont envie de montrer. Ils ont l’impression de pouvoir contrôler leur réputation.

Les points positifs des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux proposent de nombreux avantages dont les internautes, jeunes ou moins jeunes, peuvent tirer parti. Ils représentent de véritables services de communication intégrés. Communication, divertissement, amis, groupes d’amis en fonction des centres d’intérêt, hobbies, échanges de photos et d’infos, planification d’évènements, activisme social sont l’apanage des réseaux sociaux. Ils créent un sentiment d’appartenance à une communauté de personnes partageant des points communs. Ils offrent des opportunités de socialisation multiples pour la vie personnelle et professionnelle.  Pour les jeunes, leurs profils sont en quelque sorte la preuve de leur identité sur Internet et un témoin de leur reconnaissance sociale : le nombre de « like », de réactions reçues et le nombre d’amis témoignent directement de leur popularité. Parallèlement, ils leur offrent de créer une image positive de soi. Nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à utiliser les médias sociaux pour montrer leur talents, être créatifs et soutenir une bonne cause.

Les inconvénients des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux requiert une grande vigilance surtout lorsqu’il s’agit de fournir des informations. Pour éviter tout désagrément, il faut éviter d’indiquer dans son profil des informations trop personnelles comme le nom, le prénom, l’adresse et le numéro de téléphone entre autres. Ces informations peuvent être utilisées contre eux à mauvais escient. Le cyber-harcèlement via les profils est aussi un cas qui peut arriver. Donc avant de donner à votre enfant l’autorisation de rejoindre les réseaux sociaux, apprenez-lui à être responsable et respectueux en ligne et surtout à bloquer, signaler, et parler s’il fait face à une situation difficile. Il faut aussi faire très attention à la publicité ciblée. En effet, les entreprises créent également des profils dans le but de faire valoir leurs produits auprès des jeunes, d’où la profusion de publicités sur ces sites. Enfin, avant de publier une image, une photo, un poème ou des textes, il est de mise de demander la permission aux intéressés.

Pour suivre et comprendre les publications de vos stars préférées sur les réseaux sociaux, il va falloir apprendre différentes langues. Angelio Academia vous propose de suivre des cours d’anglais à Paris.