La formation Auditeur Risques et Conformité, en quoi consiste-t-elle ?

Que ce soit pour une entreprise de grande envergure ou d’une PME, la nécessité vitale d’assurer les données financières est un fait établi il y a longtemps. La nécessité d’un audit est dans cette mesure une étape fondamentale. Cet examen critique et progressif sur les états financiers d’une entité doit être réalisé avec discernement par un professionnel qualifié. L’importance de la formation d’auditeur de risques et conformités peut ainsi être un passage indispensable.

Importance de la formation auditeur risques et conformité

L’auditeur des risques et conformité est un métier qui est présent dans chaque branche de la finance et de l’assurance. Il fait appel à des personnes qui ont suivi des formations professionnalisantes dans le domaine et exige des méthodes spécifiques. Le travail consiste dans la plupart des cas à l’identification et l’évaluation des risques, la gestion des plans d’actions correctives en cas de besoin ou encore l’analyse des degrés de maîtrise des risques. Ainsi, le contrôle sera axé principalement sur l’audit interne ainsi que la mise en conformité.

Vu l’importance du travail, l’audit de risques et conformité doit être confié à une personne qualifiée et ayant suivi une formation. Les études en auditeur risques et conformité l’équivalent d’un Bac +5 soit, décernant l’équivalent d’un diplôme de master. La formation permet d’acquérir les compétences ainsi que les connaissances nécessaires pour répondre aux attentes des directions comptables et financiers des entreprises dans lesquelles ses compétences seront requises. Le candidat sera préparé aux métiers d’auditeur externe, d’auditeur interne, de responsable RSE, de contrôleur de gestion, de conseil d’entreprise, de responsable d’audit financier et sans oublier le poste de responsable audit contrôle interne.

Une formation d’auditeur risques et conformité est une formation de deux ans. Le cursus peut être suivi à plein temps dans un établissement proposant ce type de formation. Le candidat devra par la suite effectuer un stage d’une durée d’un mois ou de cinq mois. Il est également possible de suivre des cours par alternance qui se fera sous forme de contrat de professionnalisation. L’étudiant recevra une rémunération qui bénéficie sur la durée de la formation le statut de salarié. La formation peut être également accéder au titre de VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience.

La formation en audit risques et conformité a plusieurs objectifs. Elle doit permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances affûtées en termes de droit fiscal, social et de société ainsi que de la comptabilité.