La friture, un mode de cuisson que l’on adore

La friture est un mode de cuisson adoré par de nombreuses personnes. En effet, les aliments frits sont succulents et ont un goût particulièrement savoureux. Petits et grands adorent ce type de cuisson. Découvrez alors les caractéristiques et les principes de ce mode de cuisson.

 

Les caractéristiques de la friture

La friture est une mode de cuisson qui se fait par concentration des matières grasses en haute température comme l’huile ou le beurre. La cuisson se fait généralement dans une friteuse ou dans une poêle. Les aliments cuits avec la friture sont très savoureux. Ils sont croustillants à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur. Mais ce mode de cuisson présente également des inconvénients. Ceux qui ont des intestins fragiles peuvent avoir du mal à digérer les aliments cuits en friture. Aussi, les aliments subissent une perte vitaminique importante. La vitamine C est détruite.

 

Comment réussir sa friture ?

Pour réussir sa friture, il faut des matériaux bien propres. Utilisez de l’huile neuve ou jusqu’à 3 utilisations maximum. Vous ne devez pas frire vos aliments à plus de 180 degrés pour une cuisson saine et craquante. Choisissez les bonnes matières grasses pour mieux digérer les aliments, notamment l’huile d’olive,  l’huile végétale, l’huile de coco, l’huile de palmez, l’huile spéciale friture ou l’huile d’arachide. L’huile de palme est à consommer avec modération. Les aliments les plus savoureux en fritures restent les bâtons de pommes de terre, le poulet, la viande panée et les légumes.