pizza

La Pizza : un vrai délice

La pizza, une recette originale mêlant à la fois tradition et innovation, est aujourd’hui l’un des incontournables de la restauration rapide. Cette spécialité italienne s’invite dans toutes les assiettes et est servie dans les quatre coins du monde. Si la simplicité de sa préparation incite à se mettre aux fourneaux, on préfèrera cependant goûter aux créations d’un pizzaiolo.

Préparer une pizza : ce qu’il faut savoir

À vrai dire, préparer et savourer une bonne pizza ne demandent pas beaucoup de temps et d’efforts. Le secret est de savoir associer les ingrédients pour donner une saveur unique à la préparation. Par conséquent, tous les amateurs de cuisine peuvent s’y mettre sans aucune difficulté.

D’une manière générale, on commence par préparer la pâte et à se procurer de la sauce tomate. Disponibles en grande surface, ces produits peuvent aussi être délicatement préparés par soi-même. Néanmoins, un réel talent et d’expérience s’invitent nécessairement pour obtenir la bonne texture.

Par ailleurs, le choix des garnitures dépend des envies et des inspirations. Très prisé, le fromage est indispensable. Les charcuteries n’y échappent pas non plus. Le jambon blanc et le salami viennent agrémenter la pâte à pizza pour rassasier les plus affamés. De plus, les adeptes des plats légers peuvent toujours ajouter des olives vertes ou des champignons frais. Pimentées, épicées, salées ou même sucrées, les pizzas permettent de vivre une expérience culinaire unique.

Pour savourer pleinement cette spécialité italienne, on préfère généralement celles préparées par des pizzaiolos de métier. Pour ces derniers, préparer cette tourte d’un autre genre est un art. Chaque geste compte au moment de lever la pâte. Par ailleurs, les garnitures doivent être choisies avec soin pour l’équilibre des saveurs.

Aperçu sur les pizzas les plus répandues !

La Margherita est sans aucun doute la pizza indétrônable. Elle a connu un succès fou grâce à l’histoire qui entoure sa création. Cette spécialité aurait été baptisée ainsi en honneur de Marguerite de Savoie qui était reine d’Italie vers la fin du XIXe siècle. La recette a été spécialement conçue pour satisfaire les papilles de cette souveraine et désormais cette tourte à l’italienne est servie dans le monde entier.

La Marinara figure aussi parmi les variétés les plus appréciées. Elle contient essentiellement de la sauce tomate, du basilic, des tranches de tomates sèches, des gousses d’ail coupées en dés, de l’huile d’olive et des anchois. Étant également une spécialité napolitaine, la calzone emprunte quelques ingrédients à la Marinara. Néanmoins, elle se distingue par la présence de charcuterie et de fromages puisqu’on associe généralement du salami picante ainsi que de la mozzarella et de la ricotta. Bien entendu, des restaurateurs du monde entier ont revisité les recettes originales pour produire d’autres variétés de pizzas. Aujourd’hui, on en trouve pour tous les goûts.

Toujours est-il qu’une pizza savoureuse se démarque par une pâte de très bonne qualité. Pour goûter à une de ces délices, on fuira absolument les grands noms de la restauration rapide. Pour gagner en temps de préparation, ces enseignes usent le plus souvent de pâtes industrielles conservées dans une chambre froide. Les Clusiens ont donc intérêt à commander chez une Pizzeria Cluses pour savourer une bonne pizza.