La restauration des meubles : une bonne idée ?

Lorsqu’on parle de restauration meuble, on pense tout de suite à ces anciens meubles en bois un peu démodés avec l’âge et aussi un peu usés. La restauration consiste en fait à les remodeler ou tout simplement les réparer pour leur redonner un aspect attrayant, décoratif et encore serviable. Seulement, on se demande si cela en vaut vraiment la peine vu qu’il existe un tas de nouveaux mobiliers à bon marché sur les vitrines des magasins de meubles. Pour vous aider à mieux décider, voici quelques explications sur les avantages et les inconvénients de la restauration des meubles.

L’intérêt de la restauration des meubles

Avec le temps, les meubles perdent leur capacité décorative et fonctionnelle. Le propriétaire est donc obligé de choisir entre le jeter et le restaurer. Mais, pour des raisons sentimentales (peut-être que le meuble est un des symboles de son enfance, un souvenir de ses parents), la restauration devient une option idéale, car le meuble sera toujours là. Et avec un coup de pouce, il peut reprendre une nouvelle forme plus agréable aux yeux et plus serviable.

Autrement, on peut aussi penser à la restauration de meuble lorsque la réparation ne demande pas beaucoup d’investissement, c’est-à-dire qu’il est plus économique qu’un nouvel achat. Mais pour cela, il faut constater le prix de la réparation.

D’ailleurs, s’il est fait en bois précieux comme le palissandre, un bois très résistant et encore difficile à trouver à nos jours, on préfère garder le meuble pour de raison écologique et économique. Les bois précieux sont modulables à tout moment sans perdre sa vocation résistante.

Pour les fans de l’authenticité, la restauration meuble est une aubaine pour leur permettre de conserver les vieux immobiliers. Ils peuvent remodeler autant qu’ils le souhaitent.

Et si vous avez marre de voir toujours la même décoration de vos meubles, par restauration, vous pouvez changer sa couleur.

Il est important de noter que pour vos meubles soient bien restaurés dans les normes, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de restauration de meuble dans le 06.

Quelles sont les étapes du décapage meuble ?

Avant de procéder aux restaurations meubles de type particulières, puisqu’il existe également le type haut de gamme et musée, il est important de communiquer à l’ébéniste votre choix pour la possibilité de réalisation. Certes, tout est possible pour conserver un vieux meuble, mais parfois, cela n’en vaut pas le coup, car la réparation ou le remodelage nécessite vraiment beaucoup plus que ce qu’il vaut.

Le décapage consiste à ôter la partie abîmée en appliquant de produits décapants. Comme son nom l’indique, cette méthode enlève les parties les plus usées, les couches supérieures uniquement. Mais, avant application d’autres couches pour le renouvellement du meuble, il est important d’assurer que les produits appliqués et bien neutralisés ou nettoyés.

Après cela, passez au sablage qui prépare le bois pour la réception d’une nouvelle couche supérieure : teinture ou vernissage. Pour cela, certains ébénistes utilisent des machines, mais d’autres, utiles, uniquement un bloc de sable. La dernière est plus conseillée, car elle limite la profondeur à travailler.

Le décapage nécessite donc un savoir-faire et de l’expérience. C’est pourquoi il faut confier cette mission à un expert pour la réussir. Cependant, pour des dépenses minimum, il est toujours préférable de contacter un professionnel se trouvant dans votre quartier.