L’ancienne maison Tan Ky

 

L’ancienne maison  Tan Ky (Hoi An)  a été construite il y a 200 ans. C’est la première  ancienne  maison honorée à devenir le patrimoine national qui accueillit  plusieurs fois les chefs d’Etat nationaux et étrangers. Toute l’année, l’ancienne maison Tan Ky est noire de  touristes. La maison a été construite en 1741 où vivent 7 générations de la famille de Le. Dans la deuxième  génération, cette maison a été nommée Tan Ky pour le commerce des produits agricoles. La façade avant de la maison  s’oriente à la rue Nguyen Thai Hoc pour ouvrir la maison du commerce, la façade arrière  est en face de  la rivière, sur la rue Bach Dang pour faciliter l’importation de marchandises. Le bois est le matériel principal utilisé par le propriétaire, de plus, on utilise également la pierre et la brique de Bat Trang pour l’air frais  en été et chaude  en  hiver. De nos jours, l’ancienne maison Tan Ky conserve encore  beaucoup de sentences parallèles avec de belles images.

L’architecture unique de la maison

Le toit du salon est en bois de jacquier, l’architecture  de cette chambre  permet d’agrandir l’espace du  salon. De nombreux motifs sont gravés habilement  avec des valeurs humaines  telles que: parchemins, stylo, livre, …  car le propriétaire souhaite que les enfants aient toujours plus de connaissances. La zone à l’intérieur de la première salle présente des objets anciens et des voiliers- le symbole du  port commercial de Hoi An il y a 400 ans. L’ancienne maison Tan Ky est la première ancienne  maison  qui a été honoré d’obtenir le monument culturel et historique national en 1990 et a été reconnu par l’UNESCO comme un patrimoine culturel mondial. Cette ancienne  maison est  l’endroit   qui accueillit les chefs d’Etat, la politique du pays et à l’étranger.

De nombreuses équipes de tournage nationales et internationales ont également choisi cette ancienne maison pour filmer. L’ancienne maison Tan Ky a été soumise aux inondations de l’histoire en 1964, elle est  inondée jusqu’au premier étage.  Et pourtant, elle conserve encore intacte au fil du temps. La maison garde également deux sentences parallèles “Bach Dieu” qui  sont considérés comme l’objet unique du Vietnam par les archéologues. Bach Dieu est écrit en 100 traits, chacun est  un oiseau à voler. Parmi  de nombreuses antiquités dans l’ancienne maison  Tan Ky, il existe “la tasse  de Confucius”, trésor inestimable associé à légende du Confucius afin de conseiller  aux gens de restreindre le comportement, de rester neutre, pas trop.

Les expériences intéressantes à Hoi An

La maison présente l’architecture tubulaire typique de la ville  où il n’y a pas de fenêtres, la seule destination reçoit lumière est l’atrium au milieu de la maison.  En outre,  au cœur de la maison, il y a l’ancien  puits  avec source d’eau douce, fraîches toute l’année. L’ancienne maison Tan Ky est construite par des artisans talentueux qui ont les mains les plus habiles du célèbre village de menuiserie Kim Bong de Quang Nam. Les motifs, la structure de la maison possèdent   des messages significatifs, la philosophie orientale. La maison a également un extrait traduit de la tombe de Le Tan Ky- le fondateur de la maison de commerce Tan Ky. Cet extrait raconte l’histoire du garçon orphelin Cong, en raison de  la volonté indépendante,  il est devenu célèbre, il a aidé les pauvres et est aimé par beaucoup de personnes. L’ancienne maison contient un espace pour que les touristes laissent  leur carte de visite  avec de beaux  souvenirs  lors de voyage à Hoi An.