L’animation tchat : quelques règles à connaître

Chaque propriétaire de site internet souhaite sûrement avoir du trafic. Pour atteindre cet objectif, il est possible de miser sur l’animation tchat. Cet article se focalisera sur les différentes règles régissant ce domaine.

 

Un tchat, c’est quoi ?

 

Le tchat est un système virtuel permettant à deux ou plusieurs personnes d’échanger des messages textuels. Cette interaction peut se faire par le biais d’un logiciel ou d’un site internet. À noter que certaines entreprises lancent aussi des forums. Ceux-ci visent surtout à faciliter le contact avec le client.

 

Quels que soient les objectifs, le tchat fait partie des moyens permettant d’impliquer la clientèle, d’où son importance. Très souvent, l’animateur tchat doit faire le nécessaire pour garder en ligne son interlocuteur le plus longtemps possible.

 

Certaines règles à propos de l’animation tchat

 

S’il s’agit d’un forum, l’animateur tchat n’est pas autorisé à utiliser d’autres langues que celles permises par le site. Néanmoins, il peut utiliser d’autres langues s’il discute en message privé avec un interlocuteur. Dans ce cas, il doit s’assurer de ne pas faire des fautes d’orthographe ou pire, de commettre des erreurs grossières.

 

Par ailleurs, l’utilisation abusive des abréviations est aussi à bannir. Mis à part les messages bien écrits, il est judicieux d’éviter le troll, le flood, le flaming et surtout les offenses. Aussi, il faut respecter la vie privée et les droits d’autrui.

 

Quelques actes à éviter dans le cadre de l’animation

 

Tous abus doivent être évités pendant l’animation. Bien sûr, il est toujours astucieux de dénoncer l’auteur en privé pour ne pas créer une situation désagréable. En outre, en ce qui concerne les liens, ils sont parfois autorisés s’ils se rapportent avec la thématique, mais s’ils sont douteux, il faut les refuser. Ainsi, ils doivent être conformes à la charte du site.

 

Il est à noter aussi que les actes de médiatisation de faille sont strictement interdits. Il est vrai que c’est l’animateur tchat qui est le premier responsable à découvrir un tel acte, mais il invite tout le monde à le signaler le plus tôt possible si une telle situation se présente.

 

Sanction appliquée

 

Les modérateurs ont l’obligation de remanier les parties des messages qui ne respectent pas les règles prescrites. Si la modification ne change rien, ils sont les droits d’effacer tout le message. Il se peut que certaines personnes n’aiment pas la charte de modération. Dans ce cas, elles peuvent en discuter en privé avec le responsable.