L’artisanat Traditionnel Du Portugal

La richesse culturelle du Portugal s’explique par le fait que c’est l’un des pays le plus vieux du monde. Au fils de ses 800 ans d’histoire se sont construites ses traditions et ses cultures. Cette richesse se traduit dans plusieurs domaines comme les fêtes populaires et les romarias, la gastronomie, la musique etc… Nous allons nous intéresser à l’artisanat traditionnel du Portugal.

Le coq de barcelos

Barcelos est une petite ville situé au nord du Portugal. Il est reputé pour ses objets décoratifs en céramique, et plus particulièrement pour son coq de Barcelos.
La légende dit qu’ un pèlerin de passage accusé à tort de vol a déclaré que le coq roti qui se trouvait sur la table du magistrat allait chanter au moment de sa pendaison pour prouver son innocence. Le moment venu, le miracle se produisit puisque le coq chanta.
Depuis, le coq de Barcelos symbolise la justice, la foi et la chance et est devenu l’emblème du Portugal.

L’Azulejo

L’Azulejo est une plaque en céramique carré dont un côté est émaillé et comporte des motifs décoratifs. Produits depuis plus de cinq siècles, les Azulejos décorent plusieurs maisons et bâtiments et sont devenus des éléments distinctifs de la culture portugaise.

Les Tapis D’Arraiolos

Les tapis d’Arraiolos sont des tapis très décoratifs apparus au XVIIIème siècle. Ce sont des toiles de lin brodés en laine de merinos. Les points utilisés pour la broderie sont le point Arraiolos, une variante du point de croix unique au Portugal. Les brodeuses ont transmis de génération en génération la technique de broderie de ces tapis entièrement réalisés à la main.

La dentelle aux fuseaux de Vila do Conde et Peniche

La dentelle aux fuseaux de Vila do Conde et Peniche est un véritable oeuvre d’art issu des zones côtières du Portugal. Les dentellières suivent un très long apprentissage avant d’atteindre le niveau de raffinement caractéristique à ce type de dentelle. Cet art est apparu vers la fin du XVème siècle et perdure encore de nos jours. Quelques séances de cours de portugais à Paris vous aideront à comprendre les explications des dentellières qui vous feront visiter le musée de la dentelle de Vila do Conde et Peniche.

Les jupes de Nazaré

Les femmes de Nazaré sont coquettes et portent lors des jours de fêtes des jupes qui rendent leur style vestimentaire unique. En effet, par dessus un jupon blanc sont superposés 7 jupons ornés de crochet. Un dernier jupon, un tablier en satin richement brodé et finalement un chemisier fleuri viennent terminer la tenue. Pour la vie de tous les jours, elles ont la même tenue mais avec des tissus moins nobles.

Le mouchoir des amoureux

La jeune fille du Minho en âge de se marier brodait un carré de tissu avant de l’offrir à l’élu de son coeur. Si ce dernier acceptait de le porter en public, une relation amoureuse commence entre les deux jeunes. La broderie comporte des motifs et des messages adressés à l’être aimé.

Le filigrane

Déjà utilisé depuis l’Antiquité greco-romaine, le filigrane est une grande spécialité des Portugais. C’est l’art de travailler finement et à la main l’or et l’argent. Les bijoux en filigrane sont encore produits de nos jours dans le nord du pays.