VAE

Le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale par la VAE

Selon la nomenclature européenne, le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale est un diplôme de niveau 6 (ancien niveau II). Le CAFERUIS est accessible par la formation initiale dans un institut de formation et par la validation des acquis de l’expérience sanitaire et social. Pour obtenir le CAFERUIS par la VAE ou par la formation, le candidat possède cinq ans à partir de l’arrivée de la notification de la décision du jury par la DRDJSCS. Pour connaître un peu plus à propos du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale, cet article pourrait vous intéresser.

Le Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale

Actuellement, les aptitudes en matière d’encadrement sont déterminantes dans un champ d’action qui devient complexe chaque jour. Dans les services et les établissements du secteur social et médico-social, un encadrement plus classique est remplacé par de formes récentes d’encadrement. Les activités de directeur général sont de plus en plus présentes. Il y a une substitution des directeurs de pôle en directeurs de service ou d’établissement.

Il y a également un renforcement de la place des cadres de proximité et des chefs de service. Petit à petit, de nouvelles formes d’encadrement font leur apparition. Il y a par exemple le DRH, l’évaluateur, le manager de proximité, le coordinateur, etc. De ces cadres sont attendus des résultats multiples et complexes. De ce fait, le cadre CAFERUIS a la possibilité d’occuper un métier avec de nombreuses facettes. Il occupe également une fonction se situant en permanence entre la direction et l’équipe, le contrôle, l’accompagnement et l’animation.

En tant que responsable d’un service, d’un établissement ou d’une unité, sa mission principale est d’encadrer l’équipe et les actions qui sont engagées directement aux usagers. Il conduit l’action dans le cadre du projet de prestation tout en respectant le projet de l’organisation. Il a une position d’encadrant principal ou d’interface. Celle-ci lui attribue une tâche spécifique dans la communication interne.

La VAE Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale

Le cadre CAFERUIS a pour rôle l’encadrement des équipes de professionnels. Cette personne est porteuse d’une démarche de qualité. Elle est responsable du respect des utilisateurs et des droits. Elle met en œuvre les partenariats et les projets. Elle s’occupe de la gestion budgétaire et administrative d’un service ou d’une unité. Pour effectuer la VAE certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale, l’exercice des fonctions citées auparavant est impératif.

La réalisation de deux activités, au minimum, par domaine lié directement au référentiel d’activités est également importante. Cette réalisation doit se faire dans le cadre d’un contrat indéterminé, d’un contrat limité ou d’un bénévolat. Concernant les activités, il s’agit ici de six unités de compétences. D’abord, il faut concevoir et conduire des projets d’unités ou de prestation dans le cadre du projet institutionnel. Ensuite, il y a le rôle d’expert technique qui vise à analyser les directions des politiques sociales et le développement d’une expertise par secteur.

Le management d’équipe fait également partie des six unités de compétences. Il en est de même pour organiser le travail, gérer l’administration et le budget d’un service ou d’une unité. Enfin, la sixième unité concerne le développement et l’évaluation de la qualité. Suivant le dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience, il est nécessaire de justifier d’au moins trois années d’activité. Cette dernière est cumulable sur douze années tout au plus.

Comment obtenir le CAFERUIS par la VAE ?

Toute personne qui a une vie active possède le droit de réaliser une validation des acquis de son expérience, et tout particulièrement dans le cadre professionnel. Cette validation s’effectue dans le but d’obtenir soit un titre à but professionnel, soit un diplôme, soit un certificat de compétences. Pour obtenir le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale par la validation des acquis de l’expérience, la constitution d’un livret de recevabilité de la demande et celui de la présentation des acquis de l’expérience est nécessaire.

Il vous est indispensable de retirer et de déposer le livret de recevabilité, qui est le livret 1 auprès de l’ASP. Après que vous ayez reçu l’attestation qui stipule votre recevabilité, vous êtes dans l’obligation de remplir le livret de présentation des acquis, qui est le livret 2. C’est également l’ASP qui vous le remet. Pour réaliser le remplissage de ce livret 2, vous avez la possibilité de recourir à un accompagnement. L’objectif de ce dernier est de vous aider non seulement à remplir le livret 2, mais également à vous préparer à l’entretien avec le jury. L’accompagnateur vous aidera ainsi à clarifier, à aménager et à rédiger le fond de votre pensée. Si vous êtes un salarié, il vous est possible de profiter d’un congé VAE. Vous pourrez ainsi réaliser les épreuves de validation et les préparer avec votre accompagnateur.