Le choix d’un tapis pour décorer le salon

Le tapis est un article de décoration à ne pas négliger, surtout pour le salon. En général, tout est question de coup de cœur mais il faut également faire en sorte que le tapis soit en harmonie avec la configuration de la pièce et avec le mobilier. Ainsi, quelques paramètres sont à considérer avant de finaliser l’achat. Déterminer la forme idéale, les dimensions, la couleur et la matière du tapis n’est pas toujours évident. Vous trouverez des conseils pour faire votre choix plus facilement sans vous tromper.

Bien choisir la matière de son tapis décoratif

Le choix de la matière est une question de goût et dépend aussi de l’ambiance que l’on souhaite créer dans sa salle de séjour. Si vous voulez une belle touche d’authenticité, vous vous orienterez certainement vers la laine. Cette dernière est parfaite si vous avez une cheminée. De plus, c’est une matière noble avec des propriétés isolantes, antistatiques et anti-inflammables. Toujours du côté des matières naturelles, le sisal et le bambou sont résistants et faciles à entretenir. Pour créer une ambiance cocooning, le coton est recommandé.

Les matières synthétiques, quant à elles, offrent beaucoup plus de choix et peuvent répondre à tous les besoins. Certaines d’entre elles sont discrètes, d’autres sont plus extravagantes. Évitez quand même la viscose car le salon est une pièce très fréquentée et les taches ont tendances à être coriaces une fois collées sur la viscose. Si vous avez des enfants, un tapis en fibres plastiques est recommandé.

Quelle couleur choisir pour son tapis ?

La couleur est naturellement un paramètre à voir de près lors de l’achat d’un tapis pour votre salon. Cet accessoire peut autant adoucir l’ensemble de la décoration qu’ajouter une touche de fantaisie surprenante. Pour un appartement haussmannien, par exemple, vous pouvez casser le côté trop vintage et classique en installant un tapis au style moderne. Cela étant dit, il faut toujours savoir faire preuve de bon sens. Autrement dit, l’harmonie reste à privilégier dans la pièce et les motifs centraux ne servent à rien si vous tenez à poser un meuble au milieu. Un tapis avec de jolis motifs sur la bordure est préférable. Vous pouvez d’ailleurs demander où en trouver de moins cher sur une plateforme de questions-réponses en ligne si nécessaire.

Un tapis de style shaggy

Le salon devrait être une pièce chaleureuse. C’est l’endroit où vous vous reposez ou vous réunissez en famille après une longue journée de travail. C’est également la pièce où vous recevez vos visiteurs et invités. Ainsi, il est conseillé d’opter pour un modèle doté de mèches longues qui offrira directement une ambiance cocooning à votre salon. C’est confortable, c’est moelleux, tout ce qu’il faut pour une salle de séjour attenante. De surcroît, vous pourrez même vous asseoir dessus pour regarder la télé si vous voulez. Il faut juste éviter d’y laisser trainer des miettes pour préserver son état d’origine. Quelle que soit la couleur choisie, un tapis shaggy donne du volume à la pièce et la rend plus accueillante. Et cerise sur le gâteau : c’est beau et très tendance !