Le Jura et le vin, une véritable histoire d’amour

Qui n’a jamais entendu parler de l’engouement que les français portent au vin ? Il est clair que la France est un important producteur et fournisseur de ce breuvage à l’échelle mondiale, mais en est aussi une très grande consommatrice. Le Jura est un département où bon nombre de vins d’exceptions sont produits chaque année. Découvrez dans cet article les raisons de cette passion.

La France et le vin : une histoire qui date

Les délicieux vins du Jura, comme dans de nombreux autres départements, sont produits avec des savoir-faire transmis de génération en génération. Cette passion pour le vin et les vignes ne date pas d’hier. En effet, à l’époque de Napoléon, la production de vin était accordée aux soldats démobilisés pour alléger leur fardeau. Ils avaient le droit de produire 10 kilos de vins privés sans avoir à payer d’impôt et 20 litres pour leur famille. Depuis, la tradition se perpétue puis la vinification, et la dégustation devinrent une véritable tradition. À cet effet, pour les français, un bon verre de vin permet entre autres de se débarrasser des soucis, des tourments et des problèmes de la vie. De plus, ils le considèrent comme un véritable rehausseur de goût pendant les repas.

Quels sont les meilleurs vins du Jura ?

La région du Jura se targue de produire trois grands vins rouges. Un bouquet doux, mais complexe en bouche, le Poulsard est d’un léger rouge pastel, souvent confondu avec le rosé. Le Trousseau, rouge rubis, offre en bouche un délicat arôme de fraise et de cerise. Enfin, le pinot noir, d’une robe très profonde, est un vin aux arômes de petits fruits rouges qui lui font honneur en bouche.

Le vin de paille est le vin emblématique du Jura. Il est produit à partir de raisins parfaitement matures et séchés à l’air libre. Le vin jaune également n’est pas en reste. C’est un vin acide avec une grande teneur en alcool naturel. Les blancs floraux offrent un arôme d’aubépine, de tilleul et de pêche qu’on retrouve en bouche. Quant à eux, les blancs traditions, d’une robe ambrée, diffusent un arôme de pommes vertes et de fruits secs.

Sept appellations certifiées rehaussent le prestige des vins du Jura en combinant cépages, savoir-faire viticoles et terroirs locaux. Ce sont, entre autres, Arbois, Château-Chalon, l’Étoile et Côtes du Jura. La certification AOC est une garantie à la qualité et l’authenticité du vin. De plus, de plus en plus de vins sont produits de manière entièrement biologique, avec des produits sains et naturels.