Le kitesurf : les destinations à ne pas manquer

Un des gros avantages du kitesurf est qu’il peut se pratiquer tout au long de l’année. Ce sport nous fait voyager et découvrir les coins les plus paradisiaques du monde. Faisons le point sur les destinations à voir absolument.

Le spot du Morne à l’île Maurice

Parmi les spots les plus prisés, on distingue le Morne dans le sud-ouest de l’île Maurice. Terrain de jeu de choix pour les fans du kitesurf, cette zone de flat/clapot bénéficie d’un lagon peu profond immense aux eaux turquoise. Le vent est orienté side-on ainsi, les débutants seront sûrs de toujours être ramenés au bord. Les plus courageux pourront rider près de la barrière de corail où les pics de vent peuvent atteindre 28 nœuds en été.

Le Brésil, La Mecque du kitesurf

Le Brésil possède plus de 7500 km de côtes sur son versant est. De quoi ravir tous les amateurs de sport nautique. Les meilleurs kitesurfeurs du monde sont passés au moins une fois au Brésil. La saison favorable se situe entre le mois de juillet et de février. Les vents peuvent atteindre les 35 nœuds comme c’est le cas à Barra Grande dans le Piaui, une aubaine pour les professionnels en quête de sensations fortes. Avec la température de l’eau descendant rarement en dessous de 20 °C et le soleil, plus besoin de s’équiper d’une combinaison.

Le Dakhla, capitale mondiale du kitesurf

La lagune du Dakhla au Maroc fait le bonheur de nombreux kitesurfeurs. Elle a d’ailleurs accueilli la deuxième étape du Championnat du monde en avril 2018. Avec du soleil à gogo et un vent présent toute l’année, dépassant les 30 nœuds entre juin et août, vous pourrez y faire du kite sans modération. Le sable blanc étalé sur 4 km, bordé par une eau turquoise rappelle que vous êtes en plein désert et pas n’importe lequel, celui du Sahara, le plus grand désert du monde.

Cabarete, idéal pour les séjours kitesurf en famille

C’est un village qui borde la côte nord-ouest de la République Dominicaine. La plage est l’endroit rêvé pour pratiquer du kitesurf en famille. Chaque année, elle fait partie des étapes de la coupe du monde de kitesurf. Un récif coralien est présent à 300 mètres de la côte et le vent souffle entre 17 et 25 nœuds surtout l’après-midi. Un paysage sauvage et authentique vous y attend avec un spot plus ou moins clapoteux à cause du vent orienté onshore.

La baie de Sakalava, un brin de paradis pour le kitesurf

Entre l’eau cristalline et les vagues de reef, la baie de Sakalava jouit d’un lagon exceptionnel, voire paradisiaque, protégé par une barrière de corail, un paysage digne d’une carte postale. Les freestyleurs auront de quoi profiter de leur passion dans la deuxième plus grande baie du monde. Le vent Varatraza (alizé) vous accompagne du mois de mars à novembre. Avec un spot de flat, le lieu est favorable pour effectuer ses premiers pas en kitesurf à Madagascar avec Nicolas Bigot, fondateur du club Varatraza Wind Riders.