Le lac Thac Ba

Le lac Thac Ba est situé dans les districts de Luc Yen et Yen Binh (Yen Bai), reste l’un des trois  les plus grands lacs artificiels du Vietnam. Le lac Thac Ba est le nom d’un lac artificiel  construit en 1962 et achevé en 1970 dans le but de bloquer la rivière Chay et de créer un lac pour l’usine hydroélectrique de Thac Ba (la premièrecentrale hydroélectrique du Vietnam). La superficie du lac est de plus de 23 000 ha  et 80 km de long, le niveau d’eau varie de 46 m à 58 m, contient 3 à 3,9 milliards de mètres cubes d’eau de Yen Binh à Luc Yen, une largeur de 10-15 km et une profondeur de 50 – 60 m.

Avant la construction du lac, il y avait deux chutes d’eau enchaînéesappelées Thac Ong et Thac Ba. Plus tard, lorsque la centrale hydroélectrique de Thac Ba a été achevée, pour  commémorer ces deux  chutes d’eau, on a nomméle nom du pont  dans la ville de Thac Ba.

 

 

 

 

 

Au  barrage hydroélectrique de Thac Ba, on peut  trouver le temple Thac Ba situé sur la montagne Hoang Thi. Après que vous avez  passé  des centaines de marches en pierre, les  touristes peuvent  aller au temple et  admirer le panorama du barrage hydroélectrique  et le paysage charmant.

Étant un vaste lac aux paysages naturels majestueux, le lac Thac Ba est considéré  comme la baie de Ha Long sur les hautes montagnes du Nord-Ouest. Dans le lac, il y a 1 334 petites et grandes îles formant de nombreuses grottes et de beaux paysages. Dans le système de grottes sur le lac Thac Ba,  on doit visiter la grotte Thuy Tien.  Situé au cœur de la montagne à environ 100m, avec la  stalactite brillante.

La montagne Cao Bien est la plus grande et la plus longue  montagne du lac Thac Ba. Dès tôt le matin ou l’après-midi d’été, les  touristes  ont la possibilité d’escaladerla montagne  et admirer beauté du lac.

La zone du village au bord du lac conserve encore  le caractère sauvage et   l’identité culturelle de l’ethnie  Tay, Nung, Mong, Dao, Phu La, Cao Lan …  avec beaucoup de festivals distingués.

 

Le lac Thac Ba est  non seulement un paysage majestueux mais aussi  un site historique important. Ici, en 1285, Tran Nhat Duat a lutté contre les invasions mongoles. Dans la partie supérieure du lac, il y a aussi quelques endroits où l’établissement  des organismes centraux Durant  la guerre de résistance anti-française.  Au milieu du lac Thac Ba, la grotte Mong Son  est la base du comité provincial Yen Bai dans la guerre contre  l’impérialisme américain.  La zone au tour du lac du district Luc Yen possède de nombreux monuments historiques tels que le temple Dai Cai, la grotte Ma Mut, la pagode Sao,  la montagne Vua Ao Den … Les archéologues ont découvert des traces de l’ancien vietnamien.

Lors de voyage à Yen Bai,  si on ne visite pas  le lac Thac Ba, c’est à dire on ne connaît pas Yen Bai.  C’est pour cela, le lac Thac Ba reste le plus grand lac artificiel du Vietnam et  est appelé «la baie d’Ha Long  sur  la montagne».