Le mystère des anciens champs de pierre à Sapa

Situé dans la vallée de Muong Hoa (Sapa, Lao Cai),  il y a les  anciens champs de pierres mystérieux qui attire l’attention de beaucoup de personnes. Plus de 80 ans, de nombreux experts nationaux et internationaux sont venus ici pour trouver des réponses aux figures mystérieuses que les  habitants locaux disent que  c’est la malédiction des ancêtres.

 

Les anciens champs de pierres étranges

 

Dans trois communes de Ta Van, Su Pan et Mau Thao autour du ruisseau Hoa, il y a des bandes de pierres noires   qui sont protégés strictement avec l’espoir de lire un jour la malédiction  de ces pierres.

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Les champs de pierres contiennent de toutes formes et tailles situées à côté du ruisseau Hoa avec des inscriptions telles que: le soleil, le cercle déformé, l’étoile à 6 branches, la figure humaine, la roue bizarre  et les caractères étranges.

À noter que chaque champ de pierres possède une taille, une profondeur et des sculptures différentes.

Le premier champ de pierres se trouve à côté du village Pho-le dernier village des Mong  à la fin du ruisseau. Dans cette zone, la quantité de pierres n’est pas grande mais  il existe un grand nombre des pierres les plus grandes. Il y a des roches d’une longueur maximale de 12 mètres et le nombre de  sculpture dans ces gros blocs est également plus dense, plus diversifié.

Le deuxième champ de pierres est adjacent aux deux communes de Hao Thao et Lao Chai, à côté de la route principale qui mène au  village des  Mong et  à l’endroit où vivent les Dao rouge. C’est le  champ de pierres le plus grand avec plus de 100 grands et petits blocs de pierre. Les habitants autochtones ont également un nom distinct pour ce champ : «la bibliothèque des dieux».

 

Selon certains documents historiques et ethnologiques, les sculptures sur les anciennes pierres à  Sapa peuvent se référer aux groupes principaux tels que l’image des couples qui se croisent  la structure circulaire de la période de culture Hoa Loc, les lignes de pronostic du sort dans Yi Ching  … tous sont très clairs, exprimés dans la période originelle où les gens dépendent complètement de la nature.

 

Les histoires mystérieuses  du champ de pierre

Les habitants locaux ont pensé que la malédiction sur les anciens champs de pierres  qui est transmis par les ancêtres  est considérée comme les mœurs à rendre le culte au dieu de la montagne, de la forêt pendant les  fêtes. Si  on ne fait pas des  malédictions, on sera punie, le mariage selon la coutume,  le rituel de piquer le plancher,  le rituel de traîner la  mariée des Mong concerne toujours  à la  malédiction.

Les ancêtres ont  transmis l’histoire légendaire de la malédiction sculptée sur la pierre. Mais les mythes sont encore illusoires, donc les gens connaissent l’histoire et racontent leurs enfants.