Le RPO, une solution permettant d’avoir les compétences rares

Le Recruitment Process Outsourcing ou RPO ou encore l’externalisation du recrutement est une pratique qui a fait son apparition aux États-Unis il y a environ une trentaine d’années. Toutefois, il n’est encore qu’en développement et même assez méconnu en France. Ce qui est un peu dommage pour l’Hexagone, puisqu’il permet à l’entreprise de trouver de bons candidats et même de sourcer des compétences rares.

Le RPO : une solution qui va du sourcing en recrutement à l’entière externalisation du processus de recrutement

Le RPO est une solution qui se développe de plus en plus, étant donné qu’il offre à une entreprise l’occasion d’être plus réactive et de se focaliser sur son coeur de métier tout en diminuant ses couts. Pour mieux s’aligner aux besoins des sociétés, les prestataires RPO modulent leurs solutions et proposent généralement les types de services suivant les besoins de leurs clients :

  • Lesourcing en recrutement comme proposé par Recrutwin.com.
  • Le front-end service qui permet aux recruteurs en interne des sociétés d’avoir affaire directement avec des candidats non seulement qualifiés, mais aussi disponibles et prêt à travailler avec l’entreprise
  • L’étude de conformité, le reporting ainsi que l’audit du processus de recrutement
  • L’externalisation de recrutement dans le cadre d’un projet à court terme
  • La gestion de la coopération avec des organismes de recrutement tiers
  • L’externalisation partielle du recrutement de l’entreprise
  • La gestion du processus complet du recrutement

Se tourner vers le RPO, afin de sourcer et embaucher les meilleurs profils

En d’autres termes, une agence spécialisée en RPO est experte dans son domaine, c’est-à-dire le recrutement. Elle est donc en position d’employer les meilleures méthodes et outils permettant de dénicher et de recruter les profils recherchés. Ainsi, le prestataire RPO a la capacité de fournir à l’entreprise les candidats dont elle a besoin.

Il utilise, entre autres, la technologie dans le but d’accroitre son vivier de talents et d’affiner ses recherches. Par ailleurs, il est aussi un spécialiste en matière de sourcing, qu’il s’agisse de profils très qualifiés ou de candidats dits « passifs ». Ce qui représente un sérieux bénéfice que toute compagnie doit considérer.

Un marché de l’externalisation du recrutement encore peu développé en France

Contrairement au marché américain qui est déjà plus mûr en termes d’externalisation du recrutement, le marché européen est encore en développement. En ce qui concerne la France, il semblerait que les entreprises françaises craignent surtout de perdre la maitrise d’une fonction cruciale à la progression de l’entreprise. Cependant, si l’on observe le marché européen du RPO dans sa globalité, on ne peut qu’affirmer que son adoption ne cesse de s’épanouir.

Ainsi, pour que les entreprises françaises puissent suivre la cadence et profiter des nombreux avantages offerts par le RPO, il faut qu’elles dépassent cette crainte et prennent en considération les modalités de coopération avec le prestataire. En d’autres mots, l’établissement d’une relation de confiance est de la plus haute importance. Pour ce faire, il faut notamment :

  • Prendre en compte les différents avantages que le RPO apporte pour la croissance de la compagnie
  • Commencer par confier seulement une partie du processus du recrutement. L’agence de RPO doit d’abord faire ses preuves. Par la suite, si les résultats sont concluants, la société peut décider de faire évoluer leur collaboration.