L’économie de l’Allemagne

 

 

 

 

Depuis 2007, l’Allemagne est devenu la quatrième puissance mondiale après les Etats-Unis, la Chine et le Japon. Dans l’Union Européenne et dans l’Europe toute entière, il est devenu le premier en ayant un PIB (produit d’intérieur brut) de 3601 milliards de dollars.

Par contre, après la Chine, le Japon, et l’Inde, il est cinquième au niveau de la parité de pouvoir d’achat, auparavant l’Allemagne était le deuxième exportateur après les Etats-Unis, mais à présent aujourd’hui, avec 1493 Milliards d’euros d’exportations de biens en 2013, l’Allemagne est le troisième plus grand exportateur mondial de biens après la Chine et les Etats-Unis. Bref, si on fait le classement par PIB en PPA, il est le cinquième pays.

L’Allemagne est un pays qui possède une population active et qualifiée dû à l’apprentissage professionnel et un niveau de vie élevé. Effectivement, dans ce pays, la population est déjà préparée pour une productivité de haut niveau dès leur plus jeune âge. Les jeunes sont orientés dans les domaines dans lesquels ils se sentent à l’aise, et dans les domaines qui les intéressent avec l’aide des « Gymnasium », « Hochschule », etc.

Secteur économique

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’agriculture joue un rôle très important en Allemagne. Il se place juste après la France dans la production des céréales mais par contre il est en première place dans la production laitière. Presque environ 1% de la population active travaille dans le secteur primaire.

Le domaine de l’industrie allemand

Dans le secteur industriel, l’Allemagne est une grande puissance. Les voitures allemandes ont un renommé mondial et la construction automobile produit 40% des exportations allemandes. Les constructeurs renommés tels que Volkswagen, BMW, Porsche, etc, ont fait de l’Allemagne le troisième producteur d’automobiles dans le monde. A part la production automobile, le pays a aussi des industries alimentaires mondialement connues telles que Haribo, qui produit des confiseries, Herta, Bahlsen, etc. Etant donné que l’Allemagne est, on peut dire, un pays de la bière, le secteur de brasserie reste aussi un secteur très actif.

Le secteur tertiaire dans l’économie allemande

Presque 69% des allemands travaillent dans le secteur tertiaire, c’est-à-dire environ 28 millions de personnes dans le domaine du commerce, restauration, transports, hôtellerie, etc.

L’Allemagne et le commerce à l’international

L’Allemagne a été depuis quelques années une puissance commerciale mondiale. Effectivement, les produits allemands ont une excellente réputation question qualité. Ils correspondent aussi aux attentes des autres pays.

Toutefois le chômage reste un sujet assez délicat dans ce pays. Il y a un certain contraste qui est présent. Malgré le fait que l’Allemagne soit un pays de grande puissance, dans l’Union Européenne, on a pu constater que les chômeurs allemands sont les plus exposés à la pauvreté.

Pour plus d’informations sur l’économie de ce pays, pour ce qui veulent avoir des connaissances plus vastes, il y a beaucoup de livres qui traitent ce sujet de nos jours, et pourquoi ne pas choisir un livre dans la langue allemande pour mieux se baigner dans l’ ambiance. Pour faciliter les lectures en allemand, il existe des cours d’allemand à Paris pour vous aider à avoir plus de faciliter à augmenter vos connaissances sur ce merveilleux pays.