Les 10 outils indispensables pour faire son potager

Pour bien démarrer dans l’aménagement et l’entretien d’un potager, il faut avant tout se munir des bons outils pour mener à bien les travaux. Mais, lesquels ? Difficile de s’y retrouver parmi toutes ses panoplies de jardinier. Petit tour d’horizon sur 10 outils et matériels de jardinage indispensables pour bien s’équiper en potager, suivez le guide !

La bêche et la fourche-bêche

Ces deux outils sont indispensables pour bien préparer le sol et mieux recevoir les engrais et les plantes. La bêche permet de retourner et d’ameublir le sol en profondeur en soulevant la terre pour que l’air y pénètre. Pour les sols durs et caillouteux ; mieux vaut utiliser une fourche-bêche.

La pelle et le transplantoir

La pelle permet de rafraichir la terre. Elle sert à retourner et à déplacer la terre ameublie. Vous pouvez aussi utiliser un transplantoir ; c’est une sorte de petite pelle à manche courte pour les petits travaux comme le repiquage, manipuler des engrais ou pour creuser des trous réservés à la plantation des futures plantes.

Le râteau et la serfouette

Pour ramasser et racler les feuilles mortes, les cailloux et autres débris sur le sol, il faut impérativement un râteau. Le râteau sert également à aplanir la terre bêchée après la semence. Quant à la serfouette, elle est indispensable pour tracer des sillons afin de préparer les semis : haricots, pomme de terre… Ce rayonnoir permet aussi d’aérer le sol sans risque d’altérer les racines.

Le sécateur

Le sécateur est parfait pour tailler les tiges et les rosiers à la même hauteur. Il sert aussi à couper les fleurs fanées, les arbustes et autres petites branches sur le potager. C’est l’outil indispensable pour vous aider à bien agencer les végétaux sur votre potager. Pensez à le désinfecter votre sécateur après chaque utilisation.

Le plantoir

Pour planter sans difficulté vos plantes ; il vous faut un plantoir. Cet outil en forme de cône va être enfoncé dans la terre meuble pour obtenir un joli trou conique pour y placer des bulbes, des graines et de jeunes pousses.

L’arrosoir et la brouette

Pour faciliter votre déplacement et faciliter le transport des lourdes charges comme les outils, les plantes, les engrais, les terreaux ou les déchets végétaux. Lorsque les légumes, les plantes et les graines sont plantés, il faut les arroser tous les jours pour qu’elles épanouissent, fleurissent et apportent des fruits. Dans ce cas, l’arrosoir sera votre meilleur allié, de préférence un arrosoir avec différentes pommes pour varier le débit d’eau.