Les avantages à en tirer des placements immobiliers

Vous pouvez investir dans l’immobilier locatif soit indirectement, par le biais de fiducies gérées par des professionnels, ou par la propriété directe de la propriété elle-même. La façon la plus facile de détenir des biens immobiliers dans un compte de retraite est de recourir à des fiducies de placement immobilier, également appelées société civile de placement immobilier ou SCPI.

Les placements sous SCPI

Ces sociétés négocient comme des fonds communs de placement, ce qui signifie non seulement que vous serez épargnés par le travail de gestion active de la propriété, mais ils paient également des dividendes et vous permettent de diversifier à travers de nombreuses propriétés. En outre, vous pouvez trouver des SCPI qui investissent dans différents secteurs du marché immobilier, tels que les centres commerciaux, les immeubles de bureaux ou les appartements.

Bien sûr, vous pouvez choisir vous-même l’itinéraire direct de la propriété locative. Votre capacité de diversification sera restreinte si vous le faites, mais une propriété locative bien choisie, bien située et bien gérée peut être l’un des meilleurs investissements imaginables. C’est compliqué, mais vous pouvez même tenir l’immobilier dans votre compte tant qu’il est acheté avec des fonds provenant du compte de retraite lui-même. Vous pourrez également tirer les nombreux avantages SCPI que vous promet votre placement.

Les placements immobiliers classiques

Si vous décidez d’acheter un bien immobilier directement, sachez que vous assumerez toutes les responsabilités d’un propriétaire. Une fois que vous achetez la propriété, vous devrez l’entretenir, trouver des locataires, gérer les revenus et les dépenses de la propriété, réparer ce qui est cassé et, éventuellement, trouver de nouveaux locataires comme vous le souhaitez. Si cette perspective ne vous effraie pas, sachez que l’aspect le plus critique de la réussite dans l’immobilier locatif est l’achat de la bonne propriété. Il y a quelques choses à garder à l’esprit lorsque vous souhaitez opter pour cette voie, notamment l’emplacement.

Vous avez probablement déjà entendu cela, c’est ce qu’on appelle «les trois règles de l’immobilier», et pour de bonnes raisons. Toute propriété achetée doit être située dans une zone susceptible d’augmenter en valeur. Cela peut signifier que la propriété est soit située dans une zone susceptible de connaitre une croissance globale stable, soit de réaménagement (zones plus anciennes) soit dans une zone susceptible de connaître une forte croissance de l’emploi.

Parfois, l’emplacement peut même être amélioré par la construction de moratoires, ce qui signifie que le nouveau parc de logements ne sera pas en ligne, ce qui peut faire grimper les valeurs des propriétés existantes.