Les avantages que procure l’annuaire inversé

Vous savez sûrement quelle est l’utilité d’un annuaire classique, mais lorsqu’on parle d’annuaire inversé vous êtes totalement perdu ? Alors, pour vous aider à mieux comprendre de quoi il en retourne, voici quelques informations que vous devrez sûrement savoir au sujet de l’annuaire inversé et des avantages qu’il présente.

C’est quoi au juste l’annuaire inversé ?

Comme son nom l’indique, l’annuaire inversé ressemble parfaitement à l’annuaire que nous connaissons mais qu’il fonctionne de manière différente. Au lieu d’afficher le numéro de téléphone d’une personne à partir de son nom, il agit de la manière inverse. En effet, vous avez le numéro d’un individu dont vous ne connaissez pas, et grâce à la page jaunes inversé, vous pouvez connaître son identité en quelques clics seulement.

Il faut comprendre que la saga de l’annuaire inverse tire son origine des Etats-Unis dans les années 50. Au tout début, ce type de service avait été réservé spécialement aux entreprises afin de connaître les personnes qu’elles contactent. Ce n’est que 50 ans plus tard que son utilisation est rendu publique et qu’il est possible d’effectuer des recherches en ligne.

Contrairement à la France, la recherche de numéros fixes ou portables aux Etats-Unis est un peu différente. En effet, seuls les numéros fixes sont répertoriés sur une base de données, ce qui n’est pas le cas des numéros de mobiles. Si vous effectuez la recherche d’un numéro inconnu en ligne en France, cela est beaucoup plus facile puisqu’au bout de quelques secondes vous obtenez l’identité des personnes qui vous appellent même si vous ne les connaissez pas.

Quelle est donc l’utilité d’utiliser un annuaire inversé ?

L’annuaire inversé présente différentes utilités et procurent de nombreux avantages à son utilisateur. En effet, lorsque vous usez de ce service auprès d’un opérateur ou d’une entreprise spécialisée dans ce domaine, sachez que vous pourrez identifier rapidement la personne qui vous appelle avec un numéro que vous ne connaissez pas. Ainsi, que l’on vous a appelé à partir d’un numéro qui ne se trouve pas dans votre répertoire ou qu’on vous a envoyé un message non signé, vous n’aurez plus à vous en faire puisque grâce à l’annuaire inversé, vous aurez l’identité de votre appelant.

L’autre avantage c’est que l’annuaire inversé prend en compte aussi bien les numéros de téléphones fixes que des téléphones portables. Les démarches sont simples puisque vous n’aurez qu’à vous rendre auprès d’un site proposant ce genre de service et d’y entrer le numéro qui vous a contacté pour que l’identité de l’appelant soit affichée. De quoi avoir l’esprit tranquille avec les nombreux numéros qui essaient de nous joindre tous les jours !