Les bienfaits de l’alimentation végétarienne

De plus en plus de personnes abandonnent la consommation de viande et se tournent vers une alimentation végétarienne. Loin d’être un phénomène de mode, le végétarisme se présente à la fois comme une démarche éthique et un choix de vie saine. Si certains hésitent à franchir le pas, c’est souvent parce que leur environnement professionnel ou familial ne s’y prête pas vraiment, ou encore parce qu’ils ne savent pas comment procéder. Voici quelques pistes pour vous aider à adopter une alimentation végétarienne avant l’été. A moins que vous ne vous laissiez tenter par la tendance VEGAN ?

Pourquoi l’alimentation végétarienne

Nous consommons trop de produits carnés. De nombreuses études médicales se sont fait l’écho, ces dernières années, des problèmes de santé qu’engendre ce type d’alimentation, au premier rang desquels les maladies cardiovasculaires liées aux graisses animales. La presse, quant à elle, a largement relayé l’information selon laquelle la consommation de viande rouge est classée comme probablement cancérogène.

Une chose est certaine : les végétariens semblent en bien meilleure santé, une situation qui pourrait être liée aussi à l’attention qu’ils portent au choix d’une alimentation de qualité, en particulier bio. Le bien-être animal motive de nombreux végétariens, soucieux de ne pas être responsables de la mort de créatures sensibles et de ne pas participer, même indirectement, aux souffrances dans les abattoirs ou les élevages intensifs. La tendance VEGAN va aujourd’hui plus loin, en prônant l’abstinence de tout produit d’origine animale.

Concevoir une alimentation végétarienne équilibrée

Pour autant, l’organisme a besoin de protéines. Dans l’alimentation végétarienne, on les remplace par des protéines d’origine végétale, des laitages, des fromages et des œufs. Pour les partisans du véganisme, seules les protéines végétales sont acceptables. Heureusement, la nature nous offre de nombreuses alternatives à la viande. Les légumes secs, très prisés autrefois, mais quasi oubliés au XXe siècle, constituent un aliment incontournable dans le régime végétarien : lentilles corail, lentilles vertes, lentilles beluga, de quoi mettre de la couleur dans vos assiettes !

Sans compter le goût délicieux des pois chiches, des haricots secs ou des fèves. Les amateurs de lait trouveront leur bonheur parmi les laits de soja, les boissons d’amande, de châtaigne, de riz ou d’épeautre. Les céréales complètes constituent une excellente source de protéines, de fibres et de minéraux. Une assiette végétarienne équilibrée devrait comporter des légumes et des crudités, une portion de céréales, ainsi que des légumes secs, pourquoi pas sous la forme d’un délicieux houmous !