Les clés du succès d’une startup

Une partie de la vie et du travail dans le monde des startups consiste à apprendre de vos erreurs et de celles des autres. Vous avez la chance de voir ce qui différencie les entreprises qui ont fini par avoir du succès de celles qui ont fini par s’effondrer et, avec un peu de chance, vous pouvez repérer ces leçons avant de commettre les mêmes gaffes. Le but ultime est d’éviter les erreurs qui impactent les entrepreneurs mais aussi les vies des personnes qui ont choisi de les suivre.

Proposer des produits/services qui répondent à des besoins réels

Vous pouvez avoir une invention ou un produit créatif, excitant et imaginatif, mais la mesure de la réussite la plus importante est de répondre à un besoin réel du marché que vous essayez de servir. Les meilleures entreprises sont celles qui répondent aux besoins des consommateurs et sont capables de s’adapter à mesure que ces besoins évoluent.

Le leadership est plus qu’une vision

En tant que leader de votre équipe, vous commencez par l’idée et la direction qui sont fondamentales pour votre entreprise, mais le succès dépend finalement de votre motivation. Vous donnez l’exemple au reste de l’entreprise avec votre attitude, votre éthique de travail et votre détermination.

Choisir la bonne équipe

Pour atteindre les objectifs ultimes de votre entreprise, vous devez vous entourer de personnes qui comprennent votre vision et s’intègrent dans la culture et la mentalité de votre entreprise.

Se faire épauler par un ou des mentors

N’ayez pas peur de demander aux gens de vous encadrer.Souvent, ils sont heureux d’être sollicités et désireux d’aiguiller les jeunes loups du monde des affaires comme ils étaient autrefois guidés par leurs propres mentors.

Protéger ses actifs personnels

À moins que vous ne vouliez tout risquer pour la réussite de votre entreprise, parlez à un professionnel et créez une entité commerciale pour vous protéger, ainsi que votre famille, contre toute ruine potentielle.

Eviter les accords verbaux (même entre amis ou proches)

Les formalités administratives peuvent sembler ennuyeuses et inutiles lorsque vous travaillez dans votre garage, mais elles peuvent faire le succès de votre entreprise. Chaque accord que vous avez signé devrait être formalisé avec un contrat signé pour protéger les deux parties contre de futurs conflits juridiques, qui sont coûteux en temps et en argent.

Protéger sa propriété intellectuelle

Dès le début de votre entreprise, votre propriété intellectuelle est votre atout le plus précieux. Identifier et protéger toute la propriété intellectuelle créée est essentiel au succès et à la viabilité à long terme de votre entreprise.

Etablir une feuille de route

Cela vous permet de tracer les contours de vos objectifs, de hiérarchiser les priorités. Cela évite en même temps les investissements inutiles ou qui ne sont pas prioritaires. Plus important que le business plan, la feuille de route n’est pas facile à établir. Il faut l’aide d’un expert-comptable ou de votre mentor.

Etablir des partenariats

Le succès dépend de qui vous connaissez autant que de ce que vous faites. Mais la clé de bonnes relations ne les rend pas unilatérales ; donnez autant que possible avec les autres, et vous développerez un solide réseau de personnes sur lesquelles vous pouvez compter.

Faire preuve de patience lors de la levée de fonds

Il peut être tentant de prendre la première offre qui vous parvient, mais assurez-vous que celle-ci est la bonne et que l’argent vous est fourni avec les bonnes connexions pouvant vous aider à développer votre activité.

Cliquez ici pour consulter d’autres conseils pertinents, tels que la discipline, la lecture de livres relatifs au business ou l’importance de faire le tri dans son entourage.