Les clés pour réussir vos expéditions de palettes

L’expédition de palettes est une opération présentant un niveau de complexité élevé. Pour réussir l’opération, il faut en premier lieu un bon choix de palettes. La stabilisation des cartons (ou caisses) à l’intérieur de la palette est aussi de mise. La sécurisation de l’ensemble de la cargaison en recourant à des films garantit aussi la réussite de l’expédition. Ces trois solutions assurent surtout l’efficacité etamoindrissent le coût des transports. Elles permettent aussi de s’adapter aux contraintes spécifiques indissociables à ce type d’opération.

Un bon choix de palette et de cartons

Un bon choix de palette garantit la réussie d’une expédition. Il suffit de se référer à la nature des produits à transporter. Pour ceux adaptée à une manipulation rapide, lapalette moulée peut faire l’affaire. Légère et économique, elle rend le stockage aisé. Pour les produits présentant un certain niveau de délicatesse, la palette européenne est de mise. Elle a aussi l’avantage d’être réutilisable.

Les cartons ou les caisses pour conditionner les produits à l’intérieur d’une palette doivent également faire l’objet d’un choix minutieux. Les produits lourds ou exigeant des règles draconiennes comme les produits alimentaires correspondent par exemple à des cartons triples cannelures.

Stabilisation des caisses

Une expédition de palettes réussie passe aussi par la stabilisation des caisses et autres emballages.Il s’agit ici de protéger les produits de tout risque de dommage tout au long des opérations. Des intercalaires anti-glisse sont de mise pour des palettes hétérogènes ou uniformisées. Des feuillards et des cornières adaptés viendront renforcer la stabilité de la cargaison. On s’assure ainsi que les produits ne seront sujets à des mouvements pouvant les altérer au cours du transport et de la manutention.

Sécurisation de la palette

Une achevée l’étape de la stabilisation qui protège les produits des dommages au cours de la manutention ou du transport, on procède à la sécurisation de la palette par filmage. Le marché propose un large choix de films. Mieux vaut privilégier les films étirables et rétractables qui permettent de renforcer une housse de protection. Les produits seront ainsi mis à l’abri des risques liés aux éclaboussures, saleté, projections… D’autres produits peuvent aussi exiger un emballage plus costaud comme les banderoleuses automatiques. Enfin, les documents administratifs et commerciaux doivent être mis dans des pochettes porte-documents.