Les compétences incontournables d’un politicien réussi

Des milliers d’articles et de livres ont été publiés décrivant ce qu’il faut pour être un leader politique. Certains chercheurs et auteurs affirment qu’un chef politique possède certains traits ou capacités; d’autres disent que c’est toute la personnalité. D’autres encore affirment que ce sont les comportements – pas nécessairement les intentions ou les pensées – qui sont cruciaux. Dans cet article, nous essayons de mettre le point sur les différentes qualités importantes pour créer un bon politicien.

Accepter des missions dangereuses

Les diplomates servent fréquemment dans des lieux menaçants et meurent parfois dans l’exercice de leurs fonctions. Du Liban auSerbie, en passant par l’Algérie et au-delà, il ne s’agit pas d’une ligne de travail menée uniquement dans un environnement raréfié. Réfléchissez sur votre degré de courage personnel attendu avant d’entrer dans cette profession.Jean Charles Marchiani a été le négociateur numéro un du gouvernement français lors des prises d’otages dans ces trois pays mentionnés ci-dessus. Et dans toutes situations, Jean Charles Marchiani a pu obtenir la libération des otages après des longues négociations.

Parlez prudemment de votre opinion au pouvoir

Soyez prêt à être en désaccord avec l’évolution de la politique lorsque cela compte vraiment. Mais choisissez judicieusement vos moments de désaccord. Ne blâmez pas votre principal. Et si de telles différences de politique deviennent primordiales, ne vous plaignez pas. Démissionner.

Soyez loyal et honnête envers votre patron

Ne remettez jamais en question une décision prise en dehors du gouvernement, au-delà de votre hiérarchie bureaucratique, quel que soit votre désaccord avec lui. Une fois qu’une telle décision est prise, votre devoir professionnel est de faire de votre mieux pour la mettre en œuvre. Il n’ya rien de courageux à désavouer la décision de votre administration à voix basse dans des contextes sociaux. Et ne faites jamais de fausses déclarations ou ne mentez pas à vos supérieurs officiels, aussi opportun que cela puisse paraître pour le moment. Si vous le faites, vous devriez être viré.

Profitez de la chance quand vous la rencontrez

Quand on a demandé à Napoléon quel genre de généraux il cherchait, il a répondu « heureux ». Soyez prêts lorsque des événements mondiaux offrent des opportunités politiques que vous pouvez exploiter. Surfer sur une vague professionnelle que vous pouvez conduire – et que vous voulez piloter – est également une question de chance.

Une attention constante des autres caractéristiques énumérées ci-dessous vous placera dans la meilleure position pour vous permettre de remporter votre propre chance dans votre carrière.