Les critères de choix d’un pistolet peinture

Le pistolet peinture a permis d’aborder les travaux de peinture et de bricolage de manière un peu plus efficace. Au programme : plus de gain de temps et une facilité d’utilisation qui permet de mieux appréhender les tâches à effectuer. Ceci dit, différents modèles de pistolet peinture ont entretemps vu le jour et il n’est pas toujours facile de savoir vers lequel se diriger. Ce mini-guide fait le point sur les différents critères à prendre en compte avant d’opter pour un modèle en particulier.

 

Le type de travaux à effectuer

Et c’est là notre premier critère de sélection. Il est important pour vous de savoir à quoi va servir votre pistolet peinture. Est-ce qu’il s’agit de petits travaux du quotidien (par exemple repeindre un meuble ou repeindre la porte de son garage) ou est-ce qu’il s’agit de travaux de grande envergure (tels que le fait de repeindre entièrement l’intégralité des murs des pièces de votre habitation) ? Il existe différents modèles de pistolets et différentes gammes avec des puissances de pulvérisation qui leur sont propres. C’est simple : un pistolet peinture puissant mettre moins de temps à peindre une surface par rapport à un modèle moins puissant. On comprendra donc que :

–         Pour de travaux importants, un pistolet peinture haut de gamme serait plus approprié

–         Tandis que pour de petites taches, il vaut mieux se tourner vers un modèle milieu ou bas de gamme.

 

Les caractéristiques du pistolet

Différents points qu’il faut connaître afin de choisir le dispositif adéquat.

 

  • L’ergonomie

Quel que soit le type de travaux, il est nécessaire que l’utilisateur du pistolet peinture se sente à l’aise pendant le maniement, mais aussi qu’il puisse l’utiliser facilement. Il faut donc bannir les modèles un peu lourds si vous comptez travailler des heures d’affilée.

La sensibilité de la gâchette ainsi que celle de la buse sont aussi des points à vérifier en raison de leur importance capitale dans le fonctionnement du dispositif.

 

  • Le réservoir

La capacité du réservoir est aussi une option à considérer. Elle est aussi liée au type de travaux, mais aussi à l’aisance dans le travail. Si les taches sont conséquentes, il vaut mieux opter pour un pistolet peinture haute pression disposant d’un fut de remplissage ou d’un grand réservoir. Cela évitera de faire des aller-retour incessants pour le remplir.

 

 

  • Le type de pression utilisée

On distingue principalement la haute et la basse pression. Les pistolets peinture à basse pression sont plus des outils pour amateurs ou pour de petites tâches. Mais pour des travaux d’une plus grande envergure, les modèles à haute pression sont les plus à même de vous satisfaire.

 

  • Le type de peinture

En dernier lieu, on a le type de peinture. Il faut savoir que selon les modèles de pistolets peinture, des peintures sont utilisables ou non. Cela change la donne, car si vous comptez utiliser de la peinture à huile, vous êtes obligés de vous tourner vers les modèles de pistolets pouvant pulvériser ce type de peinture.