voiture

Les démarches pour acheter sa voiture

L’achat d’une voiture est pour bon nombre de foyers un achat important. Les véhicules représentent un coût dans le budget des ménages et sont pourtant indispensables. Il est donc important de réfléchir à cette acquisition afin d’éviter les erreurs.

Estimer son budget

1ere étape primordiale lors de l’acquisition d’une voiture, l’estimation de son budget. Evitez de saliver sur une voiture que vous ne pourrez finalement pas vous offrir et soyez prévoyant en estimant à l’avance le budget disponible pour cet achat. Estimez votre budget et renseignez-vous pour un crédit si vos économies ne permettent pas un achat comptant. Vous pouvez facilement faire une simulation pret auto sur Internet afin d’estimer le coût de votre achat. N’oubliez pas qu’une voiture implique de payer l’assurance, les contrôles techniques et les éventuelles réparations.

L’achat n’est d’ailleurs pas la seule solution pour posséder une voiture. Le leasing est de plus en plus pratiqué dans le domaine automobile. Vous pouvez ainsi réaliser une location avec option d’achat (LOA) consistant en une location de voiture sur une période de 2 à 5 ans. A la fin de cette période, vous aurez alors la possibilité de racheter le véhicule à un prix réduit.

Si l’achat d’une voiture neuve nécessite un budget trop important pour vous, il est également possible d’acquérir une voiture via le marché de l’occasion. Vous pourrez ainsi acheter votre véhicule entre particulier ou chez un concessionnaire pratiquant la revente de voiture. Vous pourrez d’ailleurs revendre votre ancien véhicule contre une prime afin de faire baisser le coût d’achat du nouveau véhicule.

Les choix à faire

Lorsque vous décider d’acheter une voiture, des choix doivent être pris notamment au niveau des caractéristiques techniques du véhicule. Vous devrez ainsi réfléchir en amont sur le type de véhicule que vous souhaiter acquérir. S’agira t-il d’un véhicule électrique, d’un véhicule thermique ou alors hybride. Ce choix influencera le prix lors de l’achat puisque certains véhicules bénéficient d’une aide de l’Etat en matière de transition énergétique.

Vous devrez également définir le type de véhicule selon vos besoins. Une familiale ou une voiture de sport ? Difficile de transporter une famille dans un coupé cabriolet. Plus sérieusement, vous devrez vous décider entre une citadine passe partout et maniable en ville, une familiale type SUV parfaite pour les familles et les longs trajets de vacances (tendance en ce moment) ou un gros véhicule type 4*4.

Une fois le véhicule choisit, il faudra vous décider sur les caractéristiques techniques de la voiture. Puissance du moteur, boite automatique ou manuelle, nombres de portes,…

Pour terminer, dernière démarche administrative, cette fois, l’assurance et les papiers du véhicule. L’assurance du véhicule est obligatoire.

Votre véhicule doit être assuré à un niveau minimal. C’est ce que l’on appelle plus couramment l’assurance au tiers. Cette assurance protégera en cas de problème une tierce personne à qui vous pourriez causer des dommages avec votre véhicule. Cette assurance ne couvre pourtant que les dommages causés sur les autres individus. Vous pouvez alors souscrire une assurance plus complète englobant d’autres fonctions selon vos besoins. Il existe par exemple l’assurance tous risques offrant la meilleure couverture possible contre les risques, mais aussi l’assurance intermédiaire comprenant des garanties facultatives.

Il faudra également penser à la carte grise. Elle est souvent fournie pour les nouveaux véhicules achetés chez un concessionnaire mais les démarches doivent être faites lorsque l’achat se fait entre particuliers. N’oubliez pas de déclarer les changements de propriétaire auprès de l’Etat.