Les différents types de fouet manuel

Sur le marché, vous trouverez une large sélection de fouet de cuisine. Pour trouver facilement le modèle qui vous conviendra le mieux, commencer par distinguer les différents modèles :

•          Le fouet éclair

Le fouet éclair se distingue des autres fouets de cuisine grâce aux boules qui se trouvent aux extrémités. Lorsqu’elles se mettent à vibrer, elles permettent d’obtenir des sauces d’une grande finesse puisque les grumeaux vont disparaître sous l’effet de l’action des boules.

De plus, contrairement au fouet classique qui ne peut pas atteindre les angles et le fond du bol de préparation, le fouet éclair peut aller dans tous les recoins de la casserole grâce à sa forme particulière notamment aux extrémités. Ce qui permet d’obtenir une sauce parfaitement homogène. Avec cet ustensile de cuisine, même la préparation des crèmes sera plus facile.

Par ailleurs, contrairement à ce que vous pouvez penser, le nettoyage après chaque utilisation d’un fouet éclair n’a rien d’une corvée.

•          Le fouet classique

Pour vos préparations en pâtisserie, le fouet classique est tout indiqué. Il est parfait et efficace pour mélanger les différentes pâtes à gâteau. Toutefois, vous pouvez aussi l’utiliser pour d’autres préparations, car d’une certaine manière c’est une sorte de fouet passe-partout. En d’autres termes, il s’agit d’un fouet de cuisine polyvalent que toute cuisine doit en être équipée.

•          Le fouet avec une forme de ressort en boule

Grâce à sa forme de ressort, ce fouet est à la fois pratique et facile à utiliser. Il vous permet de réaliser des mayonnaises plus facilement et cela en peu de temps. Ainsi, en plus de profiter d’un gain de temps considérable, vous économiserez aussi vos efforts. D’ailleurs, il offre une bonne résistance aux chocs lors de sa manipulation. Le seul problème avec ce type de fouet de cuisine c’est que son nettoyage n’est pas toujours très facile à faire.

•          Le fouet plat

Par rapport aux autres fouets de cuisine, le fouet plat n’est pas très utilisé. Mais cela n’empêche qu’il est tout à fait efficace pour mélanger la pâte pour les quiches ou battre des œufs. En effet, grâce à sa forme il peut s’adapter facilement aux récipients dont la forme est plate.

Le fouet électrique, une excellente alternative au fouet manuel

Plus pratique et efficace que le fouet manuel, le fouet électrique ne vous demande aucun effort. Il est très facile à manipuler et doté de différents accessoires qui pourront vous faciliter la préparation de vos recettes culinaires. Cependant, pour être certains que l’appareil soit en mesure de répondre parfaitement à vos besoins et attentes, pensez à définir au préalable plusieurs critères de choix comme la puissance, l’usage prévu et la performance de celui-ci.

Livré généralement avec un manuel d’emploi, cet appareil demande certaines précisions au moment de son utilisation. Il est donc plus judicieux de lire et comprendre les indications que vous trouverez dans le manuel pour éviter tout problème de manipulation. Grâce aux cours d’italien à Paris chez Angelio Academia, les appareils en provenance d’Italie n’auront plus aucun secret pour vous.