Les différents types de patinoires à Paris

Qui n’aime pas patiner sur glace ? Tout le monde adore ça se glisser sur la glace pendant des heures. Les patinoires rouvrent à Paris pour les fêtes de Noël. Mais on distingue de nombreuses patinoires d’une ambiance différente à chaque coin de Paris. Voici donc les différents espaces de patinage qu’on retrouve dans la ville de Paris.

Les patinoires permanentes

La patinoire Paris peut être artificielle. Dans ce cas-ci, la patinoire en glace est faite par un revêtement obtenu d’un mélange d’eau et d’antigel. Ce mélange sera ensuite durci par le froid à l’aide d’un appareil. Cette patinoire permet de glisser dans les mêmes conditions que les patinoires à glace naturelles. Grâce aux patinoires artificielles, on peut patiner tout au long de l’année sans problème. A Paris, on distingue deux patinoires ouvertes toute l’année. Tout d’abord, la patinoire Sonja Henie qui est ouverte pour s’entraîner comme une championne de patinage artistique. C’est dans cette patinoire qu’il est possible d’apprendre à danser sur patin avec une musique assourdissante et des lumières psychédéliques. Elle n’ouvre que les mercredis, les vendredis et les week-ends. Mais parfois, le week-end, elle ouvre même la nuit jusqu’à minuit et demi. Par ailleurs, il y a la patinoire Pailleron. Bien que cette salle soit surtout prévue pour la natation, aujourd’hui, elle regorge une salle de patinage dédiée aux amateurs de glisse. Elle est déguisée en dancefloor tous les premiers vendredi du mois cependant, elle est ouverte tous les jours durant les vacances.

Les patinoires éphémères

Ce sont les patinoires avec un revêtement constitué d’une matière synthétique très dense qui est enduite d’une pellicule glissante. Toute patinoire Paris éphémère existe tant que l’hiver durera. En effet, de nombreuses patinoires provisoires se retrouvant en France sont faites de cette matière. Il y a tout d’abord la fameuse patinoire de la tour Eiffel. Insolite, c’est un vrai exploit de pouvoir patiner sous les nombreux étages de la Dame de fer. Elle est en effet établie au premier étage, à 57 mètres au-dessus du sol. Il est possible de s’amuser, mais également d’admirer la beauté de la capitale. Dans cette patinoire, on dispose des clubs, d’une restauration et des boutiques pour récompenser les pratiquants. On distingue également la patinoire Charlety sur neige où on trouve des glissades en luge, des Tyroliennes, des manèges et des jardins des neiges. Un vrai délice pour les petits. Il y a également la patinoire du Grand Palais, la plus grande patinoire éphémère, qui est couvert par une magnifique nef en verre. On dispose aussi comme patinoire Paris la patinoire des Champs-Élysées. Sur la plus belle avenue du monde, un toboggan géant sur glace est mis à la disposition de tous. On y retrouve des démonstrations de patinages, de ski et de bobsleigh. Enfin, curieusement, il y a le patinage dans le zoo de Vincennes. Ce zoo se plie pour satisfaire à fond les enfants en leur offrant non seulement la liberté de patiner avec les animaux, mais également à profiter des émerveillements de lumières féeriques et des buffets gourmands de l’hiver.