Les étapes à suivre avant de devenir entrepreneur

Le lancement de votre propre entreprise peut générer de profondes récompenses personnelles et professionnelles, mais si vous faites le saut. Si c’est un travail que vous aimez et que vous recherchez la liberté d’opérer par vous-même, le lancement de votre propre petite entreprise dynamisera votre carrière et fera fondre les longues heures qui vous attendent.Au Sénégal et vu le nombre assez important des chômeurs, il fallait des opportunités et des organisations qui essayeront de clarifier les pistes au jeunes sénégalais. L’une des personnalités les plus connus dans le monde de l’entreprenariat au Sénégal est sans doute Mbagnick Diop. Actuellement, il est le président du mouvement des entreprises du Sénégal.

Établissez des objectifs

Posez-vous la question suivante: Voulez-vous créer une entreprise de mode de vie ou une entreprise en croissance? Qu’est-ce que le succès signifie pour vous?

Dans une entreprise de mode de vie, votre objectif est d’avoir votre propre revenu régulier. Vous pouvez éventuellement avoir quelques employés pour vous aider, mais vous n’envisagez pas de construire plusieurs sites, d’offrir une gamme de produits en constante expansion ou de faire de votre entreprise une puissance nationale.

Une entreprise en croissance est différente. Votre ambition est de construire une entreprise à croissance rapide, en évolution constante, dans laquelle vous investissez régulièrement de plus en plus d’argent pour développer des sites, des offres de produits, des segments de clientèle, etc. Vous allez embaucher des gens, voyager et probablement travailler toute la journée.

Il est essentiel de connaître vos objectifs pour définir vos attentes et vos objectifs de revenus. Dans une entreprise de mode de vie, les objectifs sont plus modestes. Une entreprise en croissance nécessite un réinvestissement constant et la priorité de son expansion, souvent au détriment de votre revenu personnel – du moins au début.

Pensez à votre entreprise

Quel est votre produit ou service et qui sont les clients potentiels? Comment allez-vous attirer ces clients? Qui seront vos concurrents? Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, le risque d’échec de votre lancement sera élevé.

Avoir une clientèle précoce

Si vous démarrez une entreprise à temps plein, votre salaire équivaut à la volonté de votre client de payer.Savoir qui sont vos clients potentiels est une bonne chose. Avoir déjà des clients, c’est encore mieux. Qu’il s’agisse d’un travail rentable ou d’une entreprise en croissance qui a réussi à obtenir un premier client, commencer avec une source de revenus immédiate augmentera considérablement vos chances de succès. Vous démontrerez déjà une adéquation au marché des produits et vous aurez des utilisateurs prêts à donner pour vous des clients potentiels.

Parlez à vos proches

Vous ne pouvez pas le faire vous-même.Avant de vous lancer, vous devez communiquer vos ambitions et vos objectifs à votre famille, à vos amis et à vos proches. Une partie de votre réussite dépendra de leur soutien. Vous travaillerez de longues heures face au stress et à l’incertitude, tout en faisant face à des défis difficiles. Vous allez avoir besoin du soutien de ceux qui vous entourent.