Les innovations dans le bâtiment

Le monde du BTP connait depuis un certain des innovations. Le bâtiment a quitté son style classique pour un univers de créativité artistique. Des experts réussissent à repousser les limites des technologies en matière du BTP. Ils donnent vie à des projets utopiques d’entre temps.

 

L’asphalte passe au vert

 

Les innovations technologiques révolutionnent tous les secteurs. L’ingénierie, l’architecture ou le BTP ont connu de réelles innovations. Aux Pays-Bas, la ville de Rotterdam a proposé de bâtir une piste cyclable en se servant des blocs de plastique qui sont emboîtés les uns dans les autres. Le plastique, les matériaux recyclés et le caoutchouc se sont servis principalement des additifs dans l’asphalte. Les chercheurs australiens ont démontré en réalité que l’ajout des mégots de cigarettes pourrait améliorer sensiblement la qualité des routes. Cette découverte vient de l’université RMIT en Melbourne. Dans la ville de Sydney les toners d’encre recyclés ont été incorporés à un ensemble écologique afin d’avoir de l’asphalte.

 

Les ponts réalisés en béton imprimé

 

Cette innovation technologique dans le monde du BTP change les règles. Les imprimantes fabriquées à béton via la fabrication additive ont connu un autre tournant en 2017. Il a été réalisé au cours de cette année deux passerelles qui sont imprimées in situ. La première passerelle piétonne est située à Madrid. Elle est une inspiration du style de Gaudí. Elle est l’œuvre de l’Institut d’architecture de Catalogne. La seconde passerelle est celle cyclable. Elle est située aux Pays-Bas. Cette œuvre est celle des ingénieurs de la société de BTP BAM Infra et de l’Université de technologie d’Eindhoven. Les structures exigent peu de ciment. Elles ne nécessitent d’ailleurs aucun coffrage. Elles peuvent prendre plusieurs formes imaginables.

 

Les robots pour les chantiers

 

Depuis l’année 2017, il est possible de louer une nacelle pour des travaux de BTP. Les équipements semi-automatisés tels que les niveleuses, les chargeuses sur pneus, les rétrocaveuses et bien d’autres ont été approfondis et surtout étendus à la commande autonome et aux technologies robotiques. Des nouvelles applications font leur preuve sur les chantiers. Le robot poseur de briques Semi-Automated Mason travaille main dans la main avec les maçons humains pour plus de productivité. La fatigue physique est réduite au niveau des ouvriers. Le chargeur autonome de la marque Built Robotics se sert des technologies GPS, LIDAR et des fichiers numériques afin de réaliser les tâches de terrassement importantes. Outre le fait de louer une nacelle, les robots de chantier sont également à l’œuvre.