Les meilleures boissons alsaciennes sans alcool

Un apéritif entre amis est généralement un moment convivial. C’est souvent pendant ce genre de moment qu’on en profite pour échanger avec son entourage autour de petits salés apéritifs ainsi qu’un bon alcool. Néanmoins, il arrive souvent que certains de nos amis n’aiment pas l’alcool, ou ne souhaitent pas en boire pour une raison ou une autre. Voici quelques boissons alsaciennes sans alcool et artisanales parfaites pour des apéritifs, qui raviront petit et grand de leur panel de saveur.

La limonade artisanale

La limonade artisanale est un produit alsacien incontournable si vous souhaitez déguster une boisson de cette région. C’est un breuvage désaltérant qui peut se boire à n’importe quel moment de la journée. La limonade contient de l’eau gazeuse, du jus de citron ainsi que du sucre. C’est une boisson alsacienne qui est parfaite pour faire le plein d’énergie puisqu’elle contient de la vitamine C provenant du citron, et qui reste en plus très agréable à boire.

La limonade artisanale est donc fabriquée essentiellement à base d’agrumes. La méthode de fabrication de cette boisson est toujours la même : le fruit est pressé pour en extraire le jus, auquel on ajoute de l’eau pétillante et du sucre de canne. Le mélange est ensuite pasteurisé pour pouvoir en garantir la stabilité dans le temps. En effet, la limonade se compose de jus de fruits qui tournent assez vite.

Si vous n’aimez pas le citron, vous allez adorer les ces différentes variantes : les limonades à l’orange sanguine, à la pomme verte ou encore à la rose. La limonade artisanale est composée de fruits frais et mûrs, vous êtes donc garantis d’y retrouver un goût unique et une saveur du fruit conservée.

Le jus de fruit artisanal

Le jus de fruit est une boisson alsacienne indémodable qui plaît aux petits comme aux grands. Comme son nom l’indique, il est extrait du fruit, généralement par pression.

Le jus de fruit peut être mis en bouteille avec ou sans pulpe pour garder ou non les bienfaits de ces extraits de fruit. Néanmoins, la pulpe de fruit n’est pas au goût de tout le monde et de nombreuses personnes préfèrent le jus de fruit artisanal sans pulpe.

Il existe de nombreux jus de fruit, les plus connus étant bien évidemment les jus de pomme et les jus d’orange. Les jus de fruit vendus dans le commerce sont plus ou moins dilués : un ajout d’eau ou d’arômes dénature le goût véritable du fruit. Le jus de fruit artisanal se différencie donc par son goût conservé de fruit, sa fraîcheur et le fait qu’il soit intégralement constitué de produits naturels. Il est donc fait dans le respect du fruit et de son goût, sans ajouts et dans les règles de l’art.

Bien que les jus de pomme et d’orange soient les plus communs, il existe de très nombreux jus de fruit qui sont plus ou moins exotiques.