Les points à vérifier sur l’entité organisatrice de colonies de vacances

Pour les ados, cette idée de partir en colonies de vacances peut bien leur plaire. Même si le séjour ne dure que quelques jours, vous devez bien vous informer sur l’entité qui organise ces colonies de vacances ados pour vous rassurer. Pour les ados, ces détails ne sont pas si importants, mais pour les parents, c’est primordial. Pour vous assurer que l’entité organisatrice est bien fiable, voici les éléments sur lesquels vous devez vous renseigner.

Le lieu d’accueil et d’hébergement

Un groupe de personne peut organiser des colonies de vacances toussaint, mais il ne peut pas choisir le lieu d’accueil au hasard. Ce dernier doit avoir reçu un agrément l’autorisant à accueillir des mineurs si le groupe d’enfants qui va partir en colo est principalement composé de jeunes de moins de 18 ans. Pour vérifier le sérieux de l’organisateur, vous pouvez vous renseigner auprès de la Direction Département de la Cohésion sociale ou auprès du Ministère de Jeunesse et Sport. L’entité organisatrice devra faire une déclaration pour ce séjour.

Le projet éducatif

L’organisateur doit impérativement avoir un projet éducatif pour ces colonies de vacances ados, car les jeunes ne vont pas uniquement passer leur temps à bronzer sur la plage. Vous, qui êtes parent, avez le droit de demander ce projet éducatif et vous devez retrouver dans ce document les valeurs pédagogiques et éducatives de l’organisateur. Les activités devront également être listées dessus ainsi que les objectifs qu’il souhaite atteindre avec son équipe d’animation.

L’équipe d’animation : le directeur et les animateurs

Pour ce qui est de la composition de l’équipe d’animation, il n’y a pas de réglementation précise. Cependant, pour un groupe de 100 enfants, il doit avoir au moins un directeur. S’il y a beaucoup d’enfants, le directeur doit se faire seconder par un autre directeur ou un adjoint. Pour ce qui est des animateurs, le nombre est variable en fonction de l’âge des enfants. Pour encadrer 12 enfants âgés de plus de 6 ans, il faut au moins un animateur. Un animateur ne peut encadrer que 8 enfants si les enfants ont moins de 6 ans. Les animateurs qui vont accompagner vos enfants en colonies de vacances ados ne doivent pas avoir le BAFA. Cependant, il faut que la moitié des animateurs possède ce diplôme. Parmi cette équipe, il faut aussi au moins un assistant sanitaire.