Les sites de musique et les podcasts pour apprendre le russe

Recommandé par les professeurs de toutes les langues étrangères, la musique a des vertus linguistiques qui permettent de toucher la corde sensible de l’apprenant.

En effet, par l’écoute l’élève a l’occasion d’améliorer son niveau de russe tout en découvrant une partie intégrante de la culture russe qui a donné naissance à des compositeurs de légende comme Tchaïkovski, Stravinski, Chostakovitch entre autres.

–          Enrussie.fr : le fondateur de ce site propose une “playlist” des chansons qu’il préfère accompagnées des paroles et de leurs traductions.

–          Thankyou.ru : ce site de crowdfunding, comprenez levée de fonds par la communauté, propose de multiples titres avec paroles d’auteurs, chanteurs et compositeurs indépendants. Il est possible de soutenir l’album en participant à son financement.

–          Karaoke.ru : idéal pour allier son hobbie avec l’apprentissage de la langue russe, ce site propose des centaines de chansons de la variété russe pour se casser la voix au karaoké.

Les Meilleurs Podcasts pour Apprendre le Russe

Souvent négligée au profit de l’expression écrite, de la grammaire et de la conjugaison, l’écoute est un élément crucial de l’apprentissage d’une langue vivante.

Malgré son alphabet cyrillique différent du nôtre, ainsi que son appartenance aux langues slaves, il n’en est pas autrement pour le russe. C’est pourquoi, en complément des outils de e-learning et des cours particuliers via visioconférences, ces dernières années ont vu l’essor du podcast pour apprendre le russe en ligne. Idéal pour améliorer son niveau de prononciation, ses intonations et sa structure des phrases, le Podcast est un phénomène qui prend de l’ampleur chez les nouvelles générations plus ouvertes à ce type de formation alternative. Améliorer son niveau de russe, perfectionner son expression orale voire parlé comme un locuteur russe devient donc une réalité que le podcast a rendue possible. En ligne ou au format mp3, sur son ordinateur ou son smartphone et avec ou sans transcription écrite voici une liste non-exhaustive de sites sur lesquels on peut trouver des podcasts en russe :

–          Apprentissage du Russe Pas  à Pas

Quoi : 150 cours de russe.

Cible : niveau débutants et débutants absolus.

Plus : Site français.

–          Russian Podcast

Quoi : 200 leçons audio

Cible : niveau intermédiaire.

Plus : Transcription des podcasts disponible au format PDF régulièrement mis à jour, format d’élocution lente et simplifiée pour les élèves.

–          Russian Webcast

Quoi : compte rendu de l’actualité russe fiable.

Cible : niveau intermédiaire et avancé.

Plus : Régulièrement mis à jour, format d’élocution lente et simplifiée pour les élèves. Supports complémentaires avec des informations pré-écoute, du vocabulaire de support et des exercices post-écoute.

–          A Taste of Russian

Quoi : 36 épisodes de podcasts en russe.

Cible : niveau intermédiaire et avancé.

Plus : Possibilité de télécharger les émissions et leur transcription écrite gratuitement au format mp3. Centré sur l’apprentissage à travers des locuteurs natifs.

Si vous n’êtes pas certain de pouvoir apprendre cette langue grâce aux sites de musiques et aux podcasts, pensez à prendre des cours de russe à Paris. Angelio Academia vous propose les meilleurs programmes d’apprentissages afin de garantir un résultat optimal.