Les sociétés de services à la personne : alliés d’un meilleur confort au quotidien

Grâce à des systèmes publics incitatifs, le secteur des services à la personne a le vent en poupe. Ce type de prestation a pour objectif principal d’améliorer le quotidien et la vie de tous les jours des particuliers. Plus d’informations dans cette rubrique !

Qu’est-ce que les services à la personne ?

Les services à la personne rassemblent tous les services qui contribuent au mieux-être des citoyens. La prestation comprend trois principaux domaines. Il y a tout d’abord les services à la famille, entre autres, la garde d’enfants, la garde des malades, le cours à domicile ou encore le soutien scolaire. Les sociétés œuvrant dans ce domaine proposent également les services aux personnes dépendantes comme l’accompagnement de seniors, l’assistance aux handicapés et la conduite des véhicules personnels. La prestation en question englobe en outre les différents services de la vie quotidienne, dont les travaux ménagers, les petits travaux de jardinage, la livraison de courses et de repas à domicile ou encore la préparation des repas à domicile.

 

Les entreprises de services à la personne, comme Générale des services La Flèche, peuvent être mandataires ou prestataires. Dans le premier cas, elles s’occupent du recrutement ainsi que de la gestion administrative des dossiers. Mais dans ce cas, c’est le particulier ayant bénéficié des services qui sera l’employeur direct de l’intervenant. De ce fait, il paiera le salaire tout comme les charges sociales de ce dernier. Pour ce qui est des sociétés prestataires, elles facturent les prestations de manière globale aux particuliers et emploient ainsi directement les intervenants. Aussi, elles sont responsables des services fournis.

Meilleurs conseils pour bien choisir le meilleur prestataire

 

Les services à la personne, cette activité particulièrement dynamique de l’économie française, sont actuellement en pleine expansion. De ce fait, les organismes sont de plus en plus nombreux à se partager le marché. Par voie de conséquence, il n’est pas du tout facile à s’y retrouver. Le choix dépend en premier lieu de ses besoins, c’est-à-dire du type de prestation souhaité. Le moyen est également un critère déterminant. Dans ce cas, il est vivement conseillé de demander un devis plus détaillé qui précise de façon claire les tarifs des prestations et les éventuels frais annexes comme ceux de gestion, ceux des dossiers et les cotisations diverses.

 

En outre, avant de recourir à une entreprise de services à la personne, il est essentiel de s’assurer de la qualité et de la fiabilité des services fournis. Pour cela, l’agrément est un critère primordial à vérifier. Pour ce faire, il suffit de voir le logo sur ses locaux ou bien sur son site. En plus d’être un gage de sécurité, cette certification permet de bénéficier de certains avantages fiscaux et sociaux. Par ailleurs, les particuliers ont la possibilité de demander à l’organisme convoité si ses intervenants sont qualifiés, c’est-à-dire qu’ils ont suivi une formation. L’expérience professionnelle est également un point à ne pas négliger.