Les types de permis professionnels ( transport de marchandises et de matériel)

Il existe plusieurs catégories de permis de conduire en fonction de l’usage du véhicule : transport de personnes, de marchandises, de matériel, etc. Pour le transport de marchandises ou de matériel, il faut passer le permis C. Selon la capacité du véhicule que vous allez conduire, vous pouvez passer le permis C, C1 et C1E.

Le permis C

Le permis C est accessible à toute personne âgée de 18 ans possédant déjà un permis B. Le candidat doit également avoir les aptitudes médicales requises pour conduire cette catégorie de voiture. Attention, s’il est âgé de moins de 21 ans, il ne peut pas conduire une voiture de plus de 7,5 t et ne peut pas atteler une remorque de plus de 750kg.

Le permis C a une durée de validité et doit être renouvelée dans uns période donnée. Elle varie selon l’âge du conducteur. Pour les conducteurs de moins de 60 ans, il faut renouveler le permis C tous les 5 ans. Pour ceux qui sont entre 60 et 76 ans, il faut renouveler tous les 2 ans. Pour les plus de 76 ans, il faut renouveler le permis C tous les ans.

Le permis C1 et le permis C1E

Le permis C1 permet la conduite d’un véhicule de transport de marchandises et de matériel  avec une capacité de 7,5t maximum et une autorisation d’atteler une remorque moins de 750kg. Sa  validité est limitée selon votre âge.

Le permis C1E vous autorise à conduire un véhicule de transport et de matériel ne dépassant pas plus de 12t.