L’importance de la zinguerie pour une maison

La zinguerie a une importance particulière pour une maison car comme la couverture, elle représente un élément déterminant dans l’esthétique. Dans le cadre d’une nouvelle construction, il est important de préciser dans votre contrat que le lot zinguerie assurera la récupération des eaux de pluie par des descentes de gouttières reliées au réseau d’eau pluviale.

Qu’est-ce que la zinguerie ?

La zinguerie provient de la terminologie zinc et elle n’est autre que l’ensemble des activités d’isolation et de couverture de votre toiture. Elle réunit donc les éléments métalliques qui permettent d’assurer l’évacuation des eaux et l’étanchéité du toit. Tout cela se pose bien évidemment entre la maçonnerie et le toit. Dans la zinguerie on utilise du zinc mais l’acier, le cuivre ou même le PVC peut également être utilisé.

Et le zingueur, quel est son travail ?

Le zingueur est le spécialiste qui se charge de la réalisation des tâches décrites préalablement. Il assurera la pose de chéneaux et de gouttières. Il peut être un spécialiste de l’étanchéité et un couvreur. Il fera également des travaux de réparation car seul un tel professionnel peut rechercher l’origine des fuites et la solution adaptée. En tout, il assure donc l’évacuation des eaux et évite ainsi les infiltrations d’eau et d’humidité dans la maison.

La zinguerie et son importance pour une maison

Comme la pose de gouttières entre aussi dans la zinguerie, il est possible de la réaliser par vous-même, mais il faut tout de même avoir certaines connaissances et des matériels adaptés. Mais pour s’assurer que l’eau ne s’infiltre pas dans votre maison, il est conseillé de confier cette tâche à un professionnel, car il est en mesure de définir le type de gouttière idéal pour votre construction : lyonnaise, anglaise, pendante ou carrée. Des normes sont aussi à respecter comme l’évacuation des eaux, la mise en place de naissances de gouttières, la pente obligatoire, etc.

La couverture de la toiture est importante en zinguerie car le choix doit être fait en fonction de la région où est bâtie la maison. Pour une maison avec une cheminée ou un vélux, la zinguerie assure l’étanchéité.

Le zingueur et la zinguerie sont importants pour les travaux de construction, d’entretien, de réparation et de nettoyage (nettoyage des gouttières et des chéneaux) d’une maison et de sa toiture. D’une grande importance pour votre maison, prenez le lot de zinguerie avec plus de sérieux.