L’importance de prendre des nouvelles d’un candidat pendant vos recrutements

Le domaine du recrutement ne se limite pas seulement aux compétences et à la première rencontre avec le candidat. La ressource la plus précieuse que vous disposez est sans aucun doute les postulants. Il s’agit de l’élément fondamental dans l’aboutissement d’un processus de recrutement. La quantité de candidats à votre disposition ayant les performances requises et avec lesquels vous restez en contact de façon régulière, jouera un rôle clé dans la réussite de votre embauche.

Prendre des nouvelles des candidats prend un rôle essentiel dans l’identification, le développement et le maintien de relations à long terme avec vos postulants. De plus, les bonnes communications et échanges permettent à l’entreprise de bénéficier de grands atouts majeurs pour son présent mais aussi son avenir. Voici des raisons pour lesquelles il est amplement nécessaire de prendre des nouvelles d’un candidat pendant vos recrutements.

·        La reconnaissance et la confiance des postulants

Selon une étude menée récemment, les candidats prennent une réelle importance à la confirmation de leur candidature. Il s’agit d’un retour essentiel qui permet aux prétendants à un poste définir de s’assurer que leur démarche a bien été reçue par l’entreprise et est en cours de traitement. A travers ce retour, l’entreprise montre un réel intérêt à ses postulants.

De plus à travers de simples communications, le recruteur pourra facilement connaître son interlocuteur. Ses intérêts, ses attentes, sa personnalité, ses qualités et ses défauts, forces et faiblesses … En outre le recruteur pourra commencer une interview indirecte du candidat et de juger des compétences de ce dernier pour le poste.

Même si la candidature n’est pas retenue, le contact engendré par l’entreprise pourra apporter des impacts positifs sur l’image que porte le postulant à cette dernière. Le candidat pourra aisément qualifier le sérieux de l’enseigne et ainsi avoir une large confiance grâce à une communication de reconnaissance.

Les recruteurs qui sont en quête des bonnes références pour occuper des emplois auprès de leurs enseignes peuvent aussi se tourner vers des spécialistes dans le domaine du sourcing comme opensourcing.com qui est amplement qualifié pour mettre à la disposition des sociétés les meilleurs profils.

·        Une image de qualité

Trouver des candidats qualifiés n’est pas toujours une chose facile. Il est donc très important de miser sur une image de qualité pour gagner la confiance auprès des postulants. Afin de pouvoir atteindre les candidats potentiels, il est nécessaire de posséder en plus des bons outils de correspondance (courriels, réseaux sociaux,…)  des techniques de communication qui font progresser l’image de l’entreprise pour que les postulants puissent directement se tourner vers l’enseigne sans avoir à être interpellés.

En outre grâce à des contacts réguliers (retour de candidature, demande de nouvelles, souhaits …)  les candidats avec lesquels vous maintenez une bonne communication vous mettront en tête de leur liste lorsqu’ils sont à la recherche de travail. Cela signifie que vous serez l’une des premières enseignes auprès de laquelle ils viendront déposer une candidature ou vous recommandera lorsqu’un de ses proches est à la recherche de nouvelles opportunités.

En établissant des rapports et de bonnes relations de travail avec les candidats, vous profiterez de relations professionnelles à long terme, ce qui non seulement vous garantira d’un recrutement réussi, mais également de détenir de bonnes ressources pour les recrutements à venir. Ils peuvent également être en mesure de vous fournir des références et peuvent même vous aider à apporter de nouvelles affaires en faisant votre introduction dans de nouvelles entreprises.