Linux, windows : y-a-t-il des différences ?

Linux et windows sont deux systèmes qu’on peut utiliser sur un ordinateur. Il n’y a pas de bon ou mauvais système. Il n’y a que des différences.  Les points de différences se remarquent au niveau de l’accès, de la licence, du support, de la ligne de commande, etc.

L’accès avec linux et windows

Avec linux, les utilisateurs peuvent accéder au code source de son ordinateur. Ils peuvent même avoir accès au noyau. Avec linux, il est facile de détecter les bugs de son PC et de les améliorer. Ce système peut devenir une menace si les utilisateurs sont de mauvaise foi.

Avec windows, vous n’avez pas accès à ces sources.

La licence Linux et windows

Avec un système Linux à licence GPL, les utilisateurs peuvent installer ce système sur autant de machines qu’ils veulent. Ils peuvent même vendre ou republier la version.

Avec windows, l’installation est limitée : une licence pour un ordinateur.

Le support en ligne de windows et de linux

Avec Linux, les utilisateurs bénéficient d’un support en ligne grâce aux sites spécialisés, aux forums et aux moteurs de recherche. Ils peuvent trouver des contrats en ligne payants.

Avec windows, le support en ligne est payant.

Le bureau su wrindows et linux

Avec Linux,  il est possible de modifier l’apparence du bureau. Vous pouvez opter pour un bureau fluxbox simple, plat ou 3D.

Avec windows, vous devez accepter le bureau qui vous est proposé.

D’autres éléments tels que le support matériel,  l’installation des applications, les médias, … sont différents sur un ordinateur Linux ou windows.