Manque d’exercice physique : des dangers non négligeables

Selon une étude réalisée par l’International Chair on Cardiomestabolic Risk, la sédentarité accompagnée d’une alimentation non équilibrée représente un véritable facteur de mortalité, et cela encore plus que la cigarette. En d’autres termes, le manque d’exercice est un véritable risque à une espérance de vie réduite.

En manque d’exercice, vous serez moins performant. Il faut noter qu’une mauvaise alimentation augmente de 66 % le risque d’être moins productive au travail. Par contre le manque d’exercice peut augmenter le risque jusqu’à 50 %. L’inaction présente un éventail de dangers à ne pas négliger. Pour vous rendre au travail, vous prenez une voiture, vous êtes assis tout au long de la journée devant votre écran d’ordinateur, vous roulez jusqu’à la maison et vous vous écrasez devant la télévision. Cette vie de sédentaire ne présente pas seulement des conséquences sur votre condition physique, mais elle menace sérieusement votre santé. Les maladies cardiovasculaires sont l’une des principales conséquences de l’inaction. Celle-ci peut aussi favoriser les risques d’hypertension artérielle ou d’accident cérébrovasculaire.

Faire de l’exercice physique pour rester en bonne santé

Pour garder une excellente santé, l’exercice physique est essentiel. Le simple ajout d’une activité physique dans votre routine quotidienne peut optimiser votre santé. Vous n’avez pas besoin de vous entraîner comme un décathlonien pour cela. Cet effort peut se faire par le simple fait de prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur ou le fait de vous rendre au magasin à pied. Vous devez aussi garder en tête que l’exercice peut vous aider à perdre du poids ou à vous faire des muscles. Pratiqué régulièrement, un exercice physique peut réduire le stress, soulager la dépression, les brûlures d’estomac, la constipation, l’anxiété. Il peut aussi prévenir le diabète, l’ostéoporose, les maladies cardiaques et le cancer.