Matériaux d’isolation de toiture : quelles ont les options qui s’offrent à vous ?

La seule solution qui s’offre à vous, si vous voulez avoir un certain confort dans votre maison, par rapport à la déperdition de chaleur, c’est de mettre en place des matériaux d’isolation de qualité. Des normes sont déjà prévues en la matière. En suivant à la lettre les conseils que nous vous proposons, nous vous garantissons une réduction de plus de 25 % de vos dépenses en énergie.

Ne jamais négliger l’isolation de la toiture

Si dans la plupart des cas, les maisons d’habitation ne bénéficient pas d’un système d’isolation de qualité, c’est qu’ils se sont trompés de concept. En effet, nombreux sont ceux qui croient que pour isoler la toiture, il suffit d’isoler le plancher du grenier. La toiture est donc laissée vide, sans isolant, et c’est par cet espace que sort la chaleur à l’intérieur de l’immeuble. Cette négligence est pourtant évitable si vous faites appel à un professionnel comme ce couvreur expérimenté dans le 16. En confiant à ce dernier la réalisation de vos travaux de toiture, vous aurez pu bénéficier de conseils et d’avis objectifs.

Pour éclairer vos esprits, vous devez savoir que l’isolation du sol et donc du plancher n’est recommandée que lorsque les combles existent, mais qu’ils ne sont pas exploités. Il est également exigé que ces combles ne bénéficient pas d’un quelconque système de chauffage. Pour l’isolation de cette partie de la maison, le matériau le plus adéquat est la laine de verre. Mais un couvreur professionnel peut aussi vous suggérer d’utiliser de la cellulose ainsi que des roches soufflées.

Pour les combles bénéficiant d’un système de chauffage, une distinction doit être opérée selon que la toiture est en pente ou plate. Dans le premier cas, l’isolation doit se faire à l’aide de laines de verre. Dans le second cas, ce sont les panneaux de polystyrène extrudé qui restent les plus efficaces, selon les témoignages des propriétaires et des couvreurs professionnels.

Le choix du matériau d’isolation : une question cruciale

Il est très important de bien choisir son matériau d’isolation. Peu importe votre objectif, que vous vouliez procéder à une rénovation ou installer pour la première fois des isolants, vérifiez avant tout la conductivité thermique du matériau. La valeur de cette conductivité, qui est exprimé en lambda vous donne une garantie par rapport à l’efficacité de son isolation. Moins cette valeur est faible plus vous bénéficiez d’un certain confort.

Outre la conductivité thermique, il est également indispensable de veiller à ce que le matériau que vous achetez soit assez aisé à installer. Généralement les matériaux naturels sont ceux qui ne posent pas de réels problèmes, à l’opposé des matériaux synthétiques. Vous devez toutefois savoir que c’est au niveau des prix que se situent les enjeux de ce choix.

Les questions relatives à la conformité du matériau aux normes de constructions européennes et françaises sont également des points essentiels auxquels vous ne devez pas négliger. Pour leur vérification, fiez-vous toujours aux étiquettes.

Des professionnels pour installer vos matériaux d’isolation

Lorsque vous procédez à l’installation de vos matériaux d’isolation, vous avez le choix entre les couvreurs professionnels et les artisans. La différence principale entre ces derniers, c’est que le premier a suivi des formations théoriques avant de pratiquer son métier. ll est donc un technicien avéré. Le couvreur par contre n’a pas reçu une formation spécifique à propos des couvertures et des structures composant la toiture, par contre il a appris en exerçant le métier. Il dispose donc de nombreuses expériences dans le domaine.

Pour trouver le prestataire qu’il vous faut, demandez des avis à vos amis ou visitez les sites web spécialisés.