Ouvrir un compte bancaire en Belgique en 3 étapes

Que vous y soyez résidant ou non, vous pouvez tout à fait ouvrir un compte bancaire en Belgique. Voici les étapes à suivre pour ouvrir votre compte en banque belge.

Choisir votre banque

Dans le cas où vous résidez en France, votre banque actuelle a peut-être une filiale en Belgique. Vos  démarches seront facilitées. Renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire. Dans la plupart des cas il vous sera impossible d’ouvrir un compte à distance et vous serez contraint de vous rendre sur place pour procéder à l’ouverture. Il existe une multitude de banques en Belgique et le choix sera peut-être difficile. Pour cela vous pouvez utiliser un outil comparatif banque belge.  Vous y trouverez toutes les banques où ouvrir un compte (en ligne, spécial jeunes, gratuit ou payant). Utilisez un outil de comparaison vous permettra de faire un choix rapide selon vos critères personnels.

Savoir comment fonctionnent les comptes en Belgique

Il existe différents types de compte en Belgique. Voici quelques éclaircissements sur ceux que vous allez trouver. Le premier est le compte à vue, aussi nommé compte courant. Il sert à disposer de votre argent au quotidien. C’est généralement sur le compte à vue que vos revenus  sont versés (salaire, allocations ou autre).  C’est grâce à ce compte que vous pourrez faire des virements, payer avec votre carte bancaire et retirer de l’argent.  Il y a ensuite le compte épargne. Comme son nom l’indique, il est là pour que vous puissiez mettre de l’argent de côté. Un compte épargne permet de gagner des intérêts en fonction de la somme que vous  y mettez et de la durée pendant laquelle vous laissez votre argent. Il y a certains comptes épargne sur lesquels il faut toujours laisser une somme minimum imposée par la banque. En Belgique, vous trouverez aussi  le compte à terme. Vous pouvez l’utiliser pour placer une somme dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. Le compte à terme impose de bloquer votre agent pendant une certaine durée. Les intérêts y sont plus grands que sur le compte épargne. Il existe d’autres types de compte comme le compte-titre ou encore le compte commun.

Connaître les documents pour ouvrir un premier compte

L’ouverture d’un compte bancaire en Belgique n’est pas une démarche compliquée, mais il vaut mieux bien prévoir les papiers pour éviter les mauvaises surprises.  Les documents dont vous aurez besoin à la banque  sont un justificatif de domicile et une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité). Vous ne devez pas nécessairement être majeur pour ouvrir un compte en Belgique, il faut avoir minimum 10 ans. Cependant, si vous êtes mineur, vos parents doivent donner leur approbation. Certaines banques acceptent d’ouvrir un compte aux jeunes qui ont entre 16 et 18 ans sans l’autorisation des parents dans le cas où ce dernier dispose d’un revenu.

A savoir avant d’ouvrir un compte en Belgique si l’on est français

Ouvrir un compte en Belgique peut avoir des avantages. Il faut moins de papiers qu’en France où les banques établissent certaines conditions après réception de vos fiches de paie. De plus, la plupart des banques utilisent le français. Cela empêche les malentendus dus à la barrière de la langue. Mais attention, ouvrir un compte en Belgique ne rime pas avec évasion fiscale. Si vous êtes domiciliés en France, comme tous les contribuables, vous devez déclarer votre compte à l’administration fiscale. Si vous ne déclarez pas un compte détenu en Belgique, vous vous exposez à une lourde majoration de l’impôt et à une amende d’environ 1 500 €. Il vaut donc mieux s’assurer d’être dans les règles.