toulon

Partez à la conquête de Toulon, une ville hors du commun

Une ville portuaire typiquement méditerranéenne, Toulon possède l’un des plus beaux ports de France. Ce magnifique port naturel est rempli de petits bateaux de pêche et de yachts à la mode. Le long du front de mer pittoresque, des trottoirs bordés de palmiers sont bordés de boutiques et des terrasses de brasseries animées. La ville de Toulon combine une ambiance de station balnéaire à l’ambiance de véritable ville active, car c’est la principale base navale de France, ainsi qu’un centre de pêche et d’autres industries. Toulon possède également un riche patrimoine provençal et des marchés traditionnels. Les promenades balnéaires tranquilles et le temps passé à se prélasser sur la plage aident les touristes à s’imprégner du style de vie ensoleillé du sud de la France.

 

Les découvertes obligatoires à Toulon

La vieille ville de Toulon a été gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, elle a conservé une grande partie de son charme d’antan. Les touristes apprécieront les rues étroites et pavées et se détendront sur les places paisibles ornées de fontaines jaillissantes. Lorsqu’il fait chaud, il est agréable de s’arrêter sur l’une de ces places ombragées et de se rafraîchir au café en plein air. Les touristes devraient également se rendre à l’Hôtel de Ville pour voir les célèbres « Caryatides » à l’entrée du bâtiment. Ces figures sculptées qui semblent tenir le balcon ont été créées par Pierre Puget (1620-1694) et ont été copiées à maintes reprises dans toute la Provence (par exemple sur le cours Mirabeau à Aix-en-Provence), mais ici, elles restent inégalées leur expression. En continuant vers l’ouest, les visiteurs peuvent se promener dans la très animée rue d’Alger qui mène à la rue Hoche, puis à la place Puget avec la Fontaine des Trois Dauphins, envahie par la végétation et recouverte de dépôts de calcaire, comme beaucoup de fontaines en Provence.

 

le quartier du Mourillon

Au bord de l’eau se trouve l’ancien village de pêcheurs, le quartier du Mourillon. Ce quartier historique se caractérise par ses ruelles étroites et ses charmantes petites maisons de pêcheurs peintes dans une palette de couleurs vives. La rue Lamalgue regorge de boutiques et de restaurants gastronomiques. Le quartier du Mourillon possède également de belles plages de sable, idéales pour les familles; les plages proposent des activités sportives et des restaurants au bord de l’eau. Un charmant train touristique commence au Mourillon et passe par les plages du Mourillon et la Tour Royale du XVIe siècle, une tour fortifiée impressionnante datant de l’époque de Louis XII. La tour offre une vue panoramique exceptionnelle sur le littoral et la mer bleue étincelante.

 

Toulon et son charme unique

Dans un cadre méditerranéen pittoresque, Toulon possède un port animé où de nombreux bateaux de pêche et yachts sont amarrés. Le long du port, des trottoirs en front de mer agréables sont bordés de boutiques et de restaurants dotés de terrasses extérieures. Les visiteurs pourront se promener le long des quais pour profiter du magnifique paysage. Toulon est un important port militaire et une plaque tournante de la flotte de la marine française en Méditerranée. La porte historique de l’Arsenal, qui date de 1738, abrite des ateliers et des quais de l’Arsenal Maritime. Outre ses objectifs militaires et commerciaux, le port de Toulon est le point de départ des itinéraires de ferry. Depuis le port de Toulon, les touristes peuvent faire des promenades en bateau vers de nombreuses attractions de la région, notamment les plages de La Seyne-sur-Mer et Les Sablettes. De mai à octobre, un service de traversier est disponible pour l’idyllique île de Porquerolles, l’une des belles îles d’Or. Les ferries partent également du port de Toulon vers l’île de Corse et la Sardaigne italienne.

 

L’impressionnant Mont Faron : emblème de Toulon

L’emblème le plus dominant de Toulon, l’impressionnant Mont Faron est accessible à pied, en voiture ou par le Téléférique du Faron. Il est possible de marcher depuis la Place de la Liberté, dans le centre-ville, pendant environ 40 minutes, en traversant le parc des Lices et en empruntant une montée raide des sentiers menant au sommet. Le téléphérique procure le transfert le plus spectaculaire au Mont Faron. La balade offre des vues panoramiques à couper le souffle sur la baie de Toulon et le paysage de la région du Var. Pour arriver au Mont-Faron en voiture, empruntez la Corniche du Mont Faron, une route panoramique à mi-chemin du Mont Faron qui offre une vue magnifique sur la mer. Au petit matin et au coucher du soleil, les eaux bleu azur de la Méditerranée et son littoral verdoyant sont particulièrement magnifiques. Le long de cette route bordant le district de Sainte-Anne, vous trouverez de nombreuses villas charmantes situées sur les pentes d’une colline. Au sommet du mont Faron, qui culmine à 548 mètres, les visiteurs sont émerveillés par la vue imprenable sur les cinq monts de Toulon, la mer et le littoral. Cliquez ici pour avoir une aperçu de Toulon.