Perdre du poids : comment garder le contrôle de votre appétit ?

Votre appétit semble-t-il être trop important ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez apprendre à mieux contrôler votre faim grâce à quelques trucs et astuces simples. Dans l’article suivant, découvrez ces quelques conseils simples pour garder le contrôle de votre appétit.

 

  • Faire le plein en aliments riches en fibres pour freiner la faim et mieux brûler les graisses

 

Si vous vous sentez particulièrement affamé lorsque vous vous mettez à table pour un repas, vous risquez de trop manger. Il est possible de manger une portion trop importante de nourriture ou de vous resservir deux ou même trois fois. Mais vous pouvez limiter cette situation grâce aux aliments à forte teneur en fibres alimentaires et qui sont réputés pour être de puissants brûleurs de graisse naturels pour perdre du poids.

Aussi, pour éviter de trop manger, faites le plein de légumes riches en fibres avant de manger tout autre type de nourriture. Les légumes servent souvent de plat d’accompagnement, mais l’utilisation de légumes en guise d’apéritif avant le repas peut vous aider à contrôler votre appétit. Parce que les fibres qu’ils contiennent vous remplissent rapidement l’estomac. Si vous voulez encore vous servir une deuxième fois, une autre portion de légumes est idéale pour compléter votre repas d’une manière saine.

 

  • Diviser vos repas pour manger plus souvent

 

Pour éviter d’avoir trop faim, vous pouvez transformer un de vos principaux repas en deux ou trois petits repas. Chaque repas sera plus petit, mais toujours rassasiant. Par exemple, si vous mangez normalement un bol de soupe et un sandwich au déjeuner, mangez plutôt votre sandwich à l’heure du déjeuner. Puis chauffez votre soupe plus tard et prenez-la comme collation en début d’après-midi. Sinon, vous pouvez diviser chaque aliment en deux, en consommant la moitié de votre sandwich et de votre soupe à l’heure du déjeuner et le reste quelques heures plus tard.

 

  • Éviter de grignoter en mangeant suffisamment à l’heure du repas

 

Prendre des collations saines et régulières sont un excellent moyen de contrôler votre appétit. Mais le grignotage ne fonctionne pas pour certaines personnes suivant une diète amincissante. Certaines personnes suivant un régime amincissant mangent trop quand ils grignotent. Ce qui fait qu’il se retrouve avec un apport en calories qui est excédentaire au lieu d’être déficitaire.

Heureusement, il vous est possible d’éviter de prendre une collation si vous mangez assez au cours de vos repas réguliers. Si vous suivez un régime alimentaire sain qui inclut des collations, ajoutez plutôt ces calories à votre repas à la place. Assurez-vous d’inclure de bonnes sources de protéines telles que des œufs, de la viande maigre ou du poisson à chaque repas. Parce que cela vous procurera un sentiment de satiété plus durable et stimulera votre métabolisme de base pour mieux brûler les graisses stockées.

 

  • Manger vos repas plus lentement

 

Lorsque vous avalez de la nourriture, il y a un délai de 10 à 30 minutes avant que vous ne ressentiez une sensation de satiété. En raison de ce retard, les gens ont tendance à manger plus que nécessaire, et ce, plus vite. Parce qu’ils ont faim au début de leur repas et ne se rendent pas compte qu’ils sont rassasiés, vu qu’ils ne le sentent pas immédiatement.
Une solution facile pour éviter de trop manger : mâchez bien chaque bouchée, jusqu’à dix fois. Suivre cette simple règle vous fera manger plus lentement, ce qui permettra à votre esprit de rattraper votre estomac. Non seulement vous appréciez davantage votre repas, mais vous prendrez plus de temps pour le savourer !

 

  • Boire plus d’eau que ce dont vous pensez avoir besoin

 

Il est peu connu qu’une déshydratation légère peut produire une sensation sur le corps qui est facilement confondue avec la faim. Un grand nombre de personnes vivent dans un état de déshydratation chronique et légère et, par conséquent, ils souffrent d’un manque d’attention et de fatigue qui les conduit souvent à trop manger. Aussi, boire au moins un 1,5 à 3 litres d’eau par jour gardera votre corps bien hydraté, votre esprit sera plus clair et empêchera la soif de tromper votre corps en lui envoyant des signaux disant que vous avez faim.

 

  • Dire non aux calories liquides

 

Votre corps digère les liquides beaucoup plus vite que les solides. En conséquence, consommer des calories sous leur forme liquide produira un pic rapide de glycémie, suivi par de nouvelles sensations de faim. Ce n’est évidemment pas pratique si vous essayez de limiter les calories, alors ne consommez pas de boissons riches en calories.

Cela signifie qu’il faut éviter de boire des sodas, de lait riche en matières grasses, de jus avec sucres ajoutés, de boissons énergétiques, etc. Remplacez-les plutôt par de l’eau, une tisane, ou encore du jus naturel sans sucre ajouté. Sinon, pour calmer votre appétit et perdre du poids, cette vidéo vous présentera un excellent thé vert : https://youtu.be/RT7HhWwpXRM.

 

  • Éviter de ne pas prendre de petit-déjeuner

 

Il ne fait aucun doute que vous avez déjà entendu que : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. C’est parce que ce premier repas vous donne le carburant dont vous avez besoin pour commencer la journée. Manger un petit-déjeuner riche en nutriments essentiels peut vous aider à prévenir cette sensation que vous ressentez souvent après quelques heures au cours de votre journée et qui vous tente d’acheter une collation peu saine pour la santé.

Le petit déjeuner ne doit pas être un repas trop copieux. En fait, manger régulièrement du bacon ou des pancakes vous fera plus de mal que de bien. Au lieu de cela, essayez d’inclure des baies, du yaourt à faible teneur en matières grasses, du beurre de noix sur une tranche de pain grillé à base de céréales entières ou du quinoa.

 

  • Éviter de consommer trop de sucre

 

Biscuits, bonbons, boissons gazeuses, etc. Il y a de bonnes raisons pour lesquelles les experts en nutrition disent que ce sont aliments apportant des calories vides. En fait, il y a très peu de choses à leur sujet qui soient même vaguement saines. La raison est qu’ils peuvent faire grimper votre niveau de glycémie, puis vous vous sentez mal et affamé quand il baisse, et vous êtes à la recherche d’un autre snack dans le but de satisfaire votre appétit.

Au lieu de cela, mangez des repas et des collations qui se composent de sources de bonnes protéines (la viande maigre, volailles, poissons, haricots, etc.) et de graisses saines (les noix, les avocats, poissons gras, etc.). Vous pouvez vous retrouver à manger moins parce que vous êtes plus rassasié des aliments que vous consommez. Et si vous essayez de satisfaire une envie de manger quelque chose de sucré, essayez le chocolat noir.