Permis de conduire : pourquoi passer les examens à l’étranger ?

Un long séjour prévu à l’étranger ? Pourquoi ne pas en faire une occasion pour obtenir son permis de conduire facilement et à moindre coût. Avec les démarches assez compliquées en France, nombreux sont ceux qui tentent leur chance à l’étranger. Obtenir son permis de conduire revient aussi assez cher pour les jeunes étudiants en manque de source financière alors autant allier plaisir de voyage et praticité. En effet, cette alternative permet de passer d’agréables vacances tout en passant son examen en vue d’obtention d’un permis.

Des démarches assez complexes pour l’obtention d’un permis de conduire français

Bon nombre sont les jeunes français qui changent actuellement de perspective pour décrocher leur permis de conduire. Cette initiative consiste à passer l’examen à l’étranger et faire appel ensuite à un service de traduction officielle pour traduire le permis si vous l’avez passé dans un pays qui n’a pas passé un accord avec la France. Pour un permis obtenu dans l’un des pays membres de l’Union Européen, vous n’avez pas à traduire votre permis mais seulement faire une demande d’équivalence. Les avantages à passer son permis à l’étranger c’est avant tout, la rapidité des procédures. En Espagne ou en Italie, les examens sont à la fois simples et à prix vraiment abordable. Aux USA, il vous faut par exemple 20€ et seulement 1 mois tout au plus pour obtenir son permis de conduire. Il n’en est pas ainsi en territoire française car non seulement les démarches administratives sont complexes mais aussi que le tarif est assez conséquent. En Italie, il faut seulement 850€ pour un permis mais vous pouvez bénéficier du non obligation d’échange contre un permis de conduire français.

Ce qui se passe après avoir obtenu le permis de conduire

Après avoir passé votre examen et ayant obtenu votre permis de conduire dans un pays membre de l’UE, vous pouvez circuler librement en France et cela, sans aucune restriction particulière ni limite de temps. Cependant, certaines conditions s’imposent comme la validité de votre permis lors de son usage. Vous devez aussi avoir plus de 18 ans et être souscrit à une assurance auto pour pouvoir utiliser votre permis. Si votre permis a été délivré par un autre pays, vous devez faire un échange. Pour cela, vous devez monter un dossier qui comprendra 2CERFA, d’une copie couleur de votre permis ou de sa traduction officielle, une copie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. Vous devez aussi remettre un justificatif de résidence du pays d’obtention du permis, 4 photos d’identité et une enveloppe préaffranchie. Cette démarche peut prendre du temps mais pas insurmontable.