Pompe à graisse pneumatique : présentation

Les pompes à graisse ont été conçues pour permettre à ce qu’un graissage supplémentaire soit effectué auprès de certaines pièces de nos véhicules. Le but de ce graissage est de permettre à ce que les frictions nécessaires au bon fonctionnement du véhicule se produisent dans les meilleures conditions. La pompe à graisse pneumatique fait partie des pompes à graisse les plus performantes. Nous sommes allés à sa découverte.

 

Design et caractéristiques d’une pompe à graisse pneumatique

Dejà de par son design, la pompe à graisse pneumatique se différencie particulièrement. Elle est aussi nommée « pistolet à graisse pneumatique » (l’appelation varie en fonction des sites internet). Pour qu’on puisse parler valablement de pompe à graisse pneumatique, la présence de deux éléments est nécessaire : un compresseur (à air) et un pistolet. Ce dernier se place sur le compresseur et y puise directement la pression nécessaire pour éjecter sa graisse.

 

Les différents modèles

Avec le temps, la pompe à graisse pneumatique s’est vue déclinée en plusieurs modèles :

  • Le modèle qui a besoin de cartouches de graisse pour fonctionner. Ce modèle a à sa disposition un réservoir.
  • Le modèle qui n’utilise pas de cartouches de graisse, car il n’en a pas besoin. En effet, ce genre de pompe à graisse pneumatique se branche à un fût rempli de graisse. Une variante de ce modèle est qu’à la place du fût, se trouve un dispositif de remplissage.
  • Le modèle polyvalent et tout terrain. Celui-ci fait partie des dernières innovations. Afin de ne pas embarrasser son utilisateur, ce modèle peut utiliser aussi bien le dispositif de remplissage que les cartouches remplies de graisse.

Le fonctionnement de la pompe à graisse pneumatique

La pompe à graisse pneumatique a un mode de fonctionnement simple. Elle puise sa force et son énergie dans l’air comprimé présente dans le compresseur. Lorsque l’utilisateur appuie sur le piston de la pompe à graisse pneumatique, un ressort est activé. Avec la pression provenant du compresseur, ce ressort va aller toucher une manchette. C’est tout naturellement qu’on verra alors la graisse s’échapper et se déposer sur l’endroit désiré.La rapidité d’exécution de la pompe à graisse pneumatique est l’une des plus rapides qui soient.

Qui utilise une pompe à graisse pneumatique ?

A cause de la grande pression qu’elle utilise, mais surtout à cause de son efficacité, la pompe à graisse pneumatique est surtout utilisée par les professionnels du secteur industriel (mais aussi par d’autres professionnels). Sa résistance et sa capacité à pouvoir emmagasiner de gros volumes de graisse est un point fort surtout pour les professionnels qui vont l’utiliser à une fréquence élevée. Il est donc rare de la voir aux mains de particuliers (même si cela peut arriver).