Pourquoi choisir le plancher chauffant dans une salle de bains ?

Le chauffage est très important, surtout en période de froid. Plusieurs types d’appareils peuvent être utilisés. Cependant, le choix d’un plancher chauffant est idéal pour une salle de bain afin de profiter d’un confort inégalé, surtout à la sortie du bain ou de la douche. Il renvoie une chaleur uniforme sur toute la surface du sol offrant confort et bien-être.

 5 raisons de choisir le chauffage au sol pour salle de bain

L’installation d’un chauffage au sol pour salle de bain est idéale. A cause de l’humidité permanente dans cette pièce, on est souvent obligé de choisir des matériaux froids comme le carrelage. Mais avec le plancher chauffant, le sol est chauffé, le bain devient une partie de plaisir. Ce dispositif de chauffage donne une chaleur uniforme et homogène.

L’installation d’un plancher chauffant est le travail d’un professionnel comme Valras Plomberie. La souscription d’un contrat d’entretien auprès de lui permet de faciliter l’intervention. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site dédié.

Comment cela fonctionne ?

Le plancher chauffant, c’est tout d’abord un système de chauffage par le sol destiné à chauffer toute une pièce. Il se décline en deux types, dont le plancher chauffant électrique et celui à eau. Le principe se repose sur la mise en place de tuyaux sous la dalle en béton accumulant la chaleur et qui la renvoie par rayonnement. Le sol sera, ensuite, recouvert par un revêtement de son choix comme du carrelage, de la pierre naturelle, du PVC, etc.

Découvrez  Valras Plomberie et les avis clients pour avoir une idée sur les commentaires de ceux qui ont déjà fait appel à cette entreprise spécialisée dans l’installation de chauffage au sol.

Dans une salle de bain, le choix de ce type de chauffage est excellent pour différentes raisons. A priori, il s’agit d’une question de confort optimal. La pièce est chauffée à partir du sol, rendant le bain agréable, surtout en hiver où la douche n’est pas une partie de plaisir à cause du froid. La chaleur produite par le plancher chauffant est uniforme, douce et homogène. Le sol reste agréablement chaud à la sortie de bain ou de douche. D’ailleurs, ce type d’installation reste à l’épreuve de l’eau et de l’humidité.

En installant un thermostat, il est possible de régler la température comme vous le voulez. Cela permet de réaliser des économies d’énergie par rapport à un chauffage classique. Il ne demande également qu’une eau chauffée à 40°C pouvant baisser considérablement la facture.

ce type de chauffage est en plus adapté à tous types d’énergie comme l’électricité, le gaz, le soleil, le fioul ou encore la pompe à chaleur.

En outre, le plancher chauffant n’est pas encombrant car il s’installe dans le sol, ce qui permet de gagner de la place, une situation idéale pour la salle de bain où l’espace est souvent restreint.

Il ne demande aussi que peu d’entretien. L’un de ses plus grands atouts, c’est qu’il est également plus silencieux.

L’installation d’un chauffage au sol pour salle de bain nécessite des travaux importants en rénovation. Il est compatible avec le carrelage ou la céramique, la pierre naturelle, le bois, le vinyle, le plancher flottant, etc.

Pour le modèle électrique, il faut fixer un câblage à l’aide d’un gabarit ou sur treillis de fibre de verre. Pour le modèle à eau, il faut mettre en place une tubulure en plastique dans la dalle de béton ou sous le faux-plancher entre les solives.