gluten

Pourquoi cuisiner des plats sans gluten ?

Le gluten est une substance collante présente presque partout dans notre alimentation. On retrouve le gluten dans plusieurs céréales comme l’avoine, le blé, le seigle, l’orge, l’épeautre ou le kamut. De plus en plus d’individus souhaitent transformer leur mode d’alimentation pour se passer du gluten. Pour quelle raison ? Quels sont les bienfaits d’une alimentation sans gluten ? Comment procéder ?

Pour quelle raison éviter le gluten ?

Réaliser des plats cuisinés sans gluten est une alternative obligatoire si vous souffrez de la maladie cœliaque, c’est-à-dire une intolérance au gluten. Il faut bien prendre en compte qu’une intolérance n’est pas une allergie. Les mécanismes immunitaires mis en jeu seront différents selon les 2 cas. En France, on compte près de 700 000 personnes victimes de la maladie cœliaque. Une intolérance au gluten se caractérise par des perturbations gastriques (gonflement abdominal), des signes d’épuisement et de fatigue, un manque important d’appétit ainsi que l’apparition de cloques sur plusieurs parties du corps comme les genoux ou les bras. Une alimentation sans gluten permet d’éviter ce type de symptômes et de vivre en bonne santé.

Quels produits consommer ?

Pour respecter une mode d’alimentation sans gluten, tous les pains et féculents contenant de la farine traditionnelle seront à proscrire. Ce n’est pas pour autant que vous ne pourrez plus consommer des féculents. De nombreux féculents comme le riz, le maïs ou encore le quinoa ne contiennent aucune trace de gluten.
Il existe une multitude d’autres aliments sans gluten, comme :

    • la viande,
    • le poisson,
    • les légumes,
    • les fruits,
    • le lait,
    • le soja…

Opter pour une alimentation sans gluten n’est donc pas restrictif. Vous pouvez tout à fait varier vos repas et consommer des produits frais, sains et bons pour la santé.

Un régime sans gluten est-il réservé aux personnes intolérantes ?

Si votre organisme n’a aucun problème avec le gluten (aucune intolérance ou allergie) et qu’il réagit normalement à son assimilation, vous passer de gluten ne présente aucun avantage pour vous. Cette substance ne présente alors aucun risque pour votre santé. Le gluten ne sera en aucun négatif pour vous. Un mode d’alimentation sans gluten est réservé pour les personnes souffrant d’intolérance.
Retrouvez d’autres conseils et guides sur la cuisine et ses alternatives sur notre blog. Toute l’information dont vous avez besoin est à votre disposition en un clic.